Finalistes la saison dernière, Parisiens et Clermontois se retrouvent une encore fois au Stade de France dès l’entame de ce championnat. De quoi donner le ton à cette nouvelle saison.
PARIS
Le groupe
Obligé de faire avec les nombreuses absences, le Stade Français a puisé dans son groupe de mondialiste pour composer son groupe. Ainsi Dimitri Szarzewski et Lionel Beauxis sont sur le banc alors que David Skrela débutera à l’ouverture. Les internationaux italiens, les frères Bergamasco ainsi que Sergio Parisse, sont également sur le pont. A noter que Rémy Martin, fiévreux, pourrait laisser sa place à Boela Du Plooy. En revanche, repos pour les Argentins Ignacio Corleto, Juan Martin Hernandez et Rodrigo Roncero ainsi que pour Christophe Dominici. Cette rencontre sera également l’occasion de voir sous leurs nouvelles couleurs certaines des recrues parisiennes comme Franck Montanella, David Attoub et Pascal Papé.
Les absents
Blessés : Taylor, Rabadan, Drozdz, Glas, Messina
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
On pouvait difficilement débuter par plus costaud. Privés de nombreux joueurs, les Parisiens auront fort à faire contre les Clermontois. Cette rencontre offrira donc un remake de la finale de la saison passée mais rien ne dit que les champions de France en titre s’en sortent aussi bien. En effet, les matchs amicaux n’ont pas forcément rassuré l’encadrement parisien. Ce match donnera une première tonalité à la saison mais ne sera en aucun cas décisif pour la course aux demi-finales.
La phrase de... Mathieu Blin
« Même si ce n’est pas une finale, il y aura un contexte particulier, au Stade de France, juste après une Coupe du monde. Il y aura un engouement rugbystique. Ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte. J’en connais intimement certains et je sais qu’ils se sont entraînés comme des fous cet été. On ne peut pas faire beaucoup plus grosse, dure, belle et intéressante entrée en matière. » (Lesiterugby)
ASM CLERMONT
Le groupe
Comme à Paris, on a décidé de laisser une partie des internationaux au repos. Ainsi, sept sur les douze mondialistes sont dans le groupe. John Smit Mario Ledesma, Martin Scelzo, et Julien Bonnaire sont au repos. En revanche, Aurélien Rougerie et Pierre Mingoni, peu utilisés pendant la Coupe du monde, seront présents. Pierre Vigouroux, touché à un genou est forfait. Egalement blessé à un genou, Sam Broomhall, est incertain. Enfin, Seremaia Baï est suspendu depuis la Coupe du monde.
Les absents
Blessés : Malzieu (quadriceps), Vigouroux (genou)
Suspendu : Baï
Enjeux et forme du moment
Une nouvelle fois battu en finale du championnat, Clermont a vécu une triste fin d’exercice 2006-2007 qui ne doit pas faire oublier leur belle saison dernière. Du coup, il faut s’attendre à retrouver des Auvergnats particulièrement revanchards. Sans doute légèrement avantagé avec le retour d’une partie de leurs internationaux et avec le peu de blessés qui composent leurs rangs, les joueurs de Vern Cotter ont une bonne carte à jouer.
La phrase de... Laurent Emmanuelli
« Paris a l’habitude des grands rendez-vous. Le Stade de France est son jardin car il y joue régulièrement. Cette année encore, cette équipe sera très difficile à battre. Le groupe a peu évolué et il demeure une ossature de joueurs qui a fait la force de ce groupe. Cette rencontre sera un gros match de championnat d’entrée. »
(Lesiterugby)