Elu produit de la 1ère journée, malgré sa défaite à Paris, l’ASM Clermont Auvergne doit confirmer dès samedi face à Montpellier. Interlocuteur de ce début de semaine, Laurent Emmanuelli livre ses sentiments.
Si on a encore en travers de la gorge les dernières minutes du match face au Stade Français, on a surtout, du côté du Parc des Sports Marcel-Michelin, la satisfaction d’avoir présenté un produit de bonne qualité. Au large volume de jeu proposé est venu en effet s’ajouter une dimension physique qui a fait exploser les Parisiens dans les vingt dernières minutes. Voilà comment on peut résumer la première sortie officielle des jaune et bleu.
"On s'améliore"
« Au niveau des intentions, on a mis en difficulté les Parisiens. On a des regrets parce qu’on aurait pu gagner, mais on constate que le travail effectué la saison dernière paye, que l’on a conservé nos acquis mais qu’on a su les améliorer », note Laurent Emmanuelli.
Ces belles dispositions devront donc être suivies d’effets dès samedi, avec la réception de Montpellier (coup d’envoi à 17h30). « Les Montpelliérains ne viendront pas désarmés. Il nous faudra mettre beaucoup de rigueur et de sérieux dans cette première apparition de la saison sur notre pelouse », poursuit le pilier gauche clermontois.
L’autre bonne nouvelle est qu’il n’y a pas eu trop de casse à Paris et que le staff pourra compter sur la quasi-totalité de son monde, exceptés Benoît Baby (ischios), Alex King (adducteurs) ainsi que Martin Scelzo (déchirure au mollet contractée lors de la Coupe du Monde) qui sont pour l’instant incertain. De quoi se rassurer dans ce début de championnat où il est important de vite poser sa patte.
Attendus partout
« C’est encore tôt pour déterminer qui sont les gros. Les internationaux sont en train de revenir dans leurs clubs respectifs et on sait qu’en début de saison, on a toujours une période de balbutiements avant de trouver ses marques. Ce que l’on sait, c’est que l’ASM sera attendue partout et que l’on aura besoin de tout le monde dans une saison longue et éprouvante. Cela dit, dans quelques journées on aura déjà une idée de qui pourra jouer les premiers rôles ».
Après une bonne première sortie à Paris, au niveau de la production de jeu, mais aussi finalement au niveau comptable puisque l’équipe est revenue avec le bonus défensif, il s’agit de montrer que le club poursuit en effet sur la lignée de la saison dernière. Et, notamment, de montrer que le Parc des Sports Marcel-Michelin est une citadelle imprenable.
Site off de l'ASM