CLERMONT FRAPPE FORT, TOULOUSE EST TOMBÉ
Clermont a réalisé un exploit en battant les Wasps, champions d'Europe en titre (37-27). Toulouse a subi sa première défaite à Leicester (9-14). Le Stade Français contre Cardiff et Biarritz à Glasgow doivent s'imposer en vue des quarts de finale. L'USAP défie les London Irish. Bourgoin a lourdement chuté (7-31) vendredi face à Gloucester et compromis ses chances de qualification.
Brock James, auteur de 22 points, a largement contribué à la victoire de l'ASM.
Clermont a sans doute gagné ses galons de grand d'Europe après sa magnifique victoire contre les Wasps (37-27). Face au champion d'Europe, les Auvergnats ont réalisé une superbe première période, avant de résister à la réaction anglaise après la pause. Avec trois essais, dont celui d'Aurélien Rougerie à la dernière seconde, ils privent aussi leur adversaire du bonus défensif et se replacent dans la course aux quarts de finale.
Leicester griffe Toulouse
La rencontre la plus attendue du week-end a débouché sur une rencontre plutôt décevante dans des conditions difficiles, avec de la pluie et de la boue. Dans ces cas-là, le jeu anglais est souvent plus efficaces, et Leicester a éteint les velléités de Toulouse (14-9) grâce à une grosse domination dans les regroupements et le jeu au sol. Les Toulousains ont beaucoup tenté et peuvent nourrir des regrets, mais ils ont pris une leçon de réalisme par les Tigers, qui ont marqué le seul essai du match sur une interception de Smith. Le Stade reste toutefois en tête de la poule 6 et ramène d'Angleterre un point de bonus défensif qui peut s'avérer précieux pour la suite. Le Leinster, vainqueur vendredi d'Edimbourg (28-14), confirme que la qualification devrait se jouer entre les trois cadors du groupe, les Ecossais jouant le rôle d'arbitre.
Bourgoin à nouveau malade de l'Europe
Et l'Europe ne veut toujours pas sourire à Bourgoin. Les Isérois que l'on croyait enfin capables depuis leur victoire face à l'Ulster de réussir quelque chose en H-Cup, ont pratiquement perdu toute illusion en perdant largement (7-31) à domicile face à Gloucester lors de cette troisième journée. Les Anglais, avec ce point de bonus acquis dans les derniers instants du match, accentuent leur avance en tête du groupe qu'ils mènent avec 14 points. Les Ospreys ont dans l'autre match du jour également facilement surclassé (17-48) leur adversaire, les Irlandais de l'Ulster, revenus de Swansea avec sept essais dans leurs valises. Les Gallois prennent la deuxième place (9 pts) à Bourgoin désormais 3e (5 pts). Les Berjalliens joueront leur ultime salut, à nouveau contre Gloucester le 15 décembre prochain, mais en Angleterre cette fois.
Source l'Equipe