Jean-Marc Lhermet : "Le résultat et la manière"
En s’imposant à Bourgoin (20-14), l’ASM Clermont Auvergne a réalisé la très bonne opération du week-end. En Top 14, l’équipe est désormais troisième, et elle est entrée au mieux dans un mois de décembre qui sera éprouvant. A froid, l’analyse de ce week-end victorieux, avec Jean-Marc Lhermet.
Soixante-quinzième minute… Clermont, mené 13-14, récupère un mauvais lancer berjallien en touche et Goderdzi Shvelidze s’en va aplatir l’essai de la victoire. Une victoire qui permet donc d’intégrer le quatuor de tête, à égalité de points avec Paris.
Les ressources pour la victoire
« Ce match était pour nous un véritable test, confesse le Manager Jean-Marc Lhermet, comme cela l’avait été la semaine précédente à Albi. On a réussi à gagner à Pierre-Rajon, mais difficilement car Bourgoin s’est accroché en faisant preuve de beaucoup d’envie. Les Berjalliens avaient réussi un bon début de saison et se situaient en haut de classement, c’était donc important pour nous de garder le contact avec la tête. On revient satisfaits à plus d’un titre : sur le résultat bien sûr, mais sur la manière également. On a tenté beaucoup de choses, on a eu la mainmise sur la première mi-temps et, après un gros passage à vide en seconde période, les joueurs ont su puiser dans leurs ressources pour aller marquer l’essai de la victoire ».
Eviter les trous d’air
Le scénario final aurait en effet pu être tout autre. Maîtres de leur sujet, devant au score (13-0), les jaune et bleu ont en effet souffert des velléités berjalliennes peu avant l’heure de jeu :
« Notre passage à vide est d’abord dû à notre adversaire, poursuit Jean-Marc Lhermet. Bourgoin est entré dans une bonne période, nous a posé des problèmes, est revenu au score et a même pris les commandes. Face aux enchaînements de Bourgoin, on a raté quelques placages qu’il ne fallait pas rater à ce moment-là. On se met donc la pression, on doute même un peu. Mais c’est la conjoncture de plusieurs erreurs individuelles et d’un certain état de fatigue. Si ça ne prête pas à conséquence sur ce match, il faut que l’on parvienne à éviter ce genre de trou d’air ».
A commencer par le samedi qui vient et la réception des Wasps. Suivront le match retour à Londres, puis la venue du Stade Toulousain pour ce qui sera le dernier match de l’année 2007… le mois de décembre s’annonce très complexe !
Source site off. de l'ASMCA