Mercredi après-midi, un groupe de joueurs de l’ASM Clermont Auvergne, s’est rendu à la caserne des sapeurs-pompiers de Riom pour soutenir l’association ACTE. Brigade cynophile, démonstration de secours, déploiement de la grande échelle et visite de la caserne ont permis aux enfants d’oublier pendant quelques heures leur maladie.
« C’est une belle leçon ». En quelques mots, l’adjudant-chef Laurent Bars a résumé ce qu’ont offert les enfants encadrés par l’association ACTE aux sapeurs-pompiers de Riom et aux joueurs de l’ASM Clermont Auvergne, en retour de leur mobilisation pour leur faire passer un après-midi ludique.
Car si le club jaune et bleu parraine l’association depuis trois ans, ce sont bien les enfants qui se font acteurs des activités organisées. Sortis de leur quotidien hospitalier, ils croquent à pleines dents dans ce qu’on leur propose et ouvrent tout grand leurs yeux. Qui voyant un chien de la brigade cynophile en pleine mission de sauvetage, qui en observant avec attention la grande échelle se déplier jusqu’à près de 20 mètres de haut.
« Si on a pu leur apporter un moment de bonheur et d’évasion, c’est fabuleux, poursuit l’adjudant-chef Bars. On espère qu’ils auront des images plein la tête. Mais par expérience, on sait que l’on recevra des dessins avec beaucoup de rouge dessus et c’est ce qui nous fera plaisir. C’est génial de voir ces enfants courir, nous parler, en quelque sorte passer au-dessus de leur maladie. En tout cas nous étions avec des enfants pas différents des autres. Ils sont venus partager notre activité, notre passion ».
Créée en 1985 par des parents, l’association ACTE a pour objet de fournir une aide pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants atteints de cancer ou de leucémie. Elle fournit des matériels audiovisuels ou encore des jeux dans les services d’oncologie pédiatrique de l’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand.
Mais il ne faut pas s’arrêter qu’aux seules considérations financières et matérielles. Aider l’association, les parents et surtout les enfants, c’est aussi être présent. Sylvia Gaillard, vice-présidente de ACTE : « On ne peut pas imaginer le moment de bonheur que l’on peut faire vivre à un enfant lors d’actions comme celle-là. Et cela ne s’arrête pas à cette seule journée : les enfants vont en reparler encore et encore. On parle souvent d’argent à donner aux associations mais ce qui importe aussi, ce sont les rapports humains. Etre là, avoir un sourire, prendre du temps, cela compte beaucoup ».
Les actions de ACTE
-Financer du matériel médical spécifique pour le service Oncologie Pédiatrique
-Aider financièrement des familles en difficulté en accord avec l’assistante sociale
-Proposer des animations au service Bousquet et Nélaton
-Aider au fonctionnement de la maison des parents pour aider les enfants venant d’autres départements
- Organiser des réunions d’informations avec les médecins
Les objectifs de ACTE
-Apporter une aide pendant les traitements lourds
-Soutenir les familles dans les moments difficiles
-Collecter des fonds pour des projets médicaux
-Soutenir la cohésion familiale par des séjours ou sorties
Pour venir en aide à l’association ACTE :
Hôtel Dieu – Service BOUSQUET
3, Bd Léon Malfreyt
63000 Clermont-Ferrand
Tel : 04.73.75.04.60