A mi-chemin du premier tour, les clubs anglais sont globalement en position de force dans cette H Cup. Les Français, eux, souffrent... Si les choses se goupillent mal, il pourrait ne pas y avoir plus de deux représentants du Top 14 en quarts de finale au printemps prochain.
POULE 1: Perpignan mal embarqué
Ce n'est sans doute pas l'équipe anglaise la plus huppée, ni la plus impressionnante sur le papier. Pourtant, les London Irish ont réussi une première moitié de phase de poule en tous points remarquables: trois victoires en trois matchs et 14 points sur 15 possibles. En privant Perpignan du bonus défensif dimanche, les Londoniens ont réussi une affaire en or. L'Usap se retrouve ainsi reléguée à cinq points. Pour arracher la première place, les Catalans vont sans doute devoir remporter leurs trois derniers matchs, avec au moins deux bonus offensifs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Perpignan s'est compliqué la vie.
London Irish: 55%
Perpignan: 35%
Newport: 10%
Trévise: 0%
POULE 2: Gloucester en impose
A l'instar des London Irish, Gloucester est en train de se tailler une réputation dans ce premier tour. Au point que le nom des Cherry and White commence à circuler parmi les possibles outsiders pour le titre. Nous n'en sommes pas encore là mais les 14 points glanées lors de la phase aller permet aux coéquipiers de Christian Califano d'avoir déjà un orteil en quarts. D'autant que Gloucester doit encore recevoir deux fois. Seuls les Ospreys semblent en mesure de leur contester la première place, mais les Gallois traînent comme un boulet leur déficit de bonus (offensif contre Bourgoin et défensif à Gloucester). Bourgoin, balayé à domicile lors de la 3 journée par Gloucester, n'a plus qu'un rôle d'arbitre à terni, à moins d'un miracle qui n'aura pas lieu…
Gloucester: 60%
Neath Swansea: 35%
Bourgoin: 5%
Ulster: 0%
POULE 3: Paris devra cravacher
Demi-finaliste en 2007, le Stade Français sera-t-il sorti dès le premier tour? C'est loin d'être impossible. En battant Cardiff dans la douleur dimanche, les Parisiens ont préservé leurs chances. Mais les Gallois, grâce au bonus défensif ramené de la capitale, peuvent avoir le sourire. Pour l'heure, le champion de France possède neuf points, contre huit à Cardiff et Britsol. Problème, il doit encore se déplacer à deux reprises, contre une seule fois pour ses deux concurrents. Dans cette poule homogène, seuls les Harlequins, très décevants, sont aujourd'hui quasiment hors course. Paris y verra en tout état de cause plus clair après son déplacement à Cardiff la semaine prochaine. Dans le pire des cas, les hommes de Galthié devront grappiller un point de bonus.
Stade français: 35%
Cardiff: 33%
Bristol: 31%
Harlequins: 1%
POULE 4: Casse-tête pour le BO
Situation très compliquée désormais pour Biarritz après sa défaite à Glasgow. D'autant que le BO avait eu la mauvaise idée de s'imposer sans bonus chez les Italiens de Viadana. Les Basques pointent ainsi à la troisième place, un point derrière Glasgow, et deux derrière les Saracens. Même avec deux victoires bonifiées à domicile (Glasgow et Viadana) et une défaite avec un bonus défensif chez les Saracens, Biarritz pourrait rester sur le carreau. Pour aller en quarts, le finaliste 2005 devra donc signer un exploit en Angleterre. Sur ce que la bande à Damien Traille a montré jusqu'ici, c'est loin d'être fait.
Saracens: 40%
Glasgow: 31%
Biarritz: 29%
Viadana: 0%
POULE 5: Ça va être serré
Dommage que Clermont ne soit pas dans une poule plus abordable. Par la qualité et la densité de leur jeu, les Auvergnats auraient pu prétendre à la première place sans le moindre problème. Ils peuvent d'ailleurs tirer leur épingle du jeu dans ce groupe de la mort. Irrésistibles à domicile (deux victoires et 100 points inscrits en deux matchs), il leur faudra toutefois franchir un cap en déplacement s'ils veulent s'en sortir face au Munster, leader avec 10 points, et aux Wasps, qui comptent, comme eux, neuf points. Si chacun des trois cadors se neutralisent, tout risque de se jouer sur une histoire de bonus. A ce petit jeu, les Wasps pourraient payer cher l'essai de Rougerie dans les arrêts de jeu, qui leur a coûté un point samedi. Llanelli, un des bides de la compétition (pas un seul point!), est aux oubliettes.
Munster: 35%
Clermont: 33%
Wasps:32%
Llanelli: 0%
POULE 6: Toulouse peut y croire
Sans surprise, la qualification se jouera entre les trois ténors, Toulouse, Leicester et le Leinster, Edimbourg ne pouvant suivre la cadence. Pour l'heure, les deux premiers semblent les mieux placés, le Leinster n'ayant pas encore pris le moindre point de bonus, contre deux à Toulouse (un offensif et un défensif) et un à Leicester (un offensif). Les Toulousains, malgré leur défaite en Angleterre ce week-end, restent ainsi les mieux placés. S'ils prennent quatre points de plus que les Tigers la semaine prochaine (4-0 ou 5-1), ils auront fait un pas important vers la qualification. S'il veut passer, le Leinster devra vraisemblablement prendre 12 points. Une mission difficile...
Toulouse: 40%
Leicester: 35%
Leinster: 25%
Edimbourg: 0%
Rugbyrama - Laurent Vergne