« La qualification est encore loin »
Très beaux vainqueurs des London Wasps à Marcel-Michelin, les Clermontois gardent les pieds sur terre. Jean-Marc Lhermet, le manager auvergnat, revient sur ce succès et évoque la suite de la H Cup.
Jean-Marc Lhermet, quel bilan dressez-vous de cette belle victoire face aux Wasps ?
Le bilan est très positif. C’est vrai que nous avions abordé ce match dans la perspective de nous jauger en ce début de saison. Nous avions fait de bonnes choses, d’autres un peu moins bonnes. Avec la venue de cette équipe des Wasps, auréolée de son titre de championne d’Europe, c’était pour nous une bonne occasion de savoir où nous en étions. Cette victoire et la façon dont elle a été obtenue nous permettent d’être rassurés sur le potentiel de notre équipe.
C'est-à-dire ?
On sait aujourd’hui quel niveau de rugby on peut jouer et quel est notre potentiel. Pour réaliser ce genre de performances, il faut une conjoncture de plusieurs éléments favorables. Nous n’avions pas trop de blessés et les joueurs étaient assez frais physiquement. Mais nous ne serons pas forcément tous les week-ends dans la même configuration. Il ne faut surtout pas croire que tout est acquis.
Votre équipe n’a pas craqué lorsque les Wasps sont passés devant à trente minutes de la fin. Cela doit être une autre satisfaction…
Oui, c’est vrai. Nous avons fait preuve de vertus morales intéressantes. Nous avons connu un gros passage à vide. Cela avait déjà été le cas contre Bourgoin. Mais les joueurs ont montré beaucoup de cœur. Ce n’est pas évident surtout face à une équipe comme les Wasps. Nous avons su aller chercher les ressources nécessaires physiques et techniques. C’est intéressant dans la perspective des autres matchs importants à venir.
Comment expliquez-vous ces passages à vide ? Est-ce le jeu de Clermont qui veut ça ?
Non, ce n’est pas le jeu de Clermont. Cette fois, en deuxième mi-temps, il y a eu une adaptation tactique des Wasps. Avec des petites maladresses, cela a fait que nous avons pris quasiment deux essais coup sur coup. Les joueurs ont trouvé les solutions pour réagir et c’est bien pour la confiance.
« On raisonne encore sur du court terme »
L’essai d’Aurélien Rougerie, qui prive les Wasps du bonus, a également son importance…
Oui, c’est vrai. Mais ce qui est important, c’est aussi toute la phase qui précède. Les Wasps jouent la gagne et s’approchent de la ligne. S’en suit une grosse séquence de défense. Ils reculent au niveau de leurs 22 mètres. On récupère le ballon et on marque. Mentalement, c’est très fort.
Par quoi passe désormais la qualification ? Un bon résultat ce week-end à Londres ?
Oui, ça passe par un bon résultat samedi et forcément une victoire à Llanelli et une autre à domicile contre le Munster. C’est encore très compliqué. Notre démarche est la même qu’en Championnat. On raisonne encore sur du court terme. La qualification est encore loin. On va jouer nos prochains matchs avec la volonté de faire les meilleurs résultats possibles. Et si ça nous permet de nous qualifier, ce sera très bien.
Ce n’est donc pas l’heure de s’enflammer…
Non, nous ne sommes que début décembre. Il nous reste du lourd devant nous. Nous sommes très contents de ce qui se passe. Cela nous permet de bien travailler. Ce n’est qu’au soir du dernier match de la saison que l’on pourra savoir si nous avons réussi. Pour le moment, ça se passe bien.
Le site Rugby - Jean-François PATURAUD