L'année 2007 se termine pour Clermont par la réception de Toulouse. Histoire de mettre fin à une série de matchs de très haut niveau. Malgré la fatigue, Mignoni a plus que jamais envie et fait ses vœux pour 2008.
Que retenez-vous de ce match perdu d'un point aux Wasps ?
Pierre Mignoni : Nous nous sommes faits surprendre, nous n'étions pas présents, d'où ce début de match raté. Mais nous avons pu voir que nous avions quand même beaucoup de ressources. Nous savions que nous pouvions revenir dans le match et c'est quand même très positif de ramener un point de chez les champions d'Europe en titre. Ce point nous permet d'encore espérer la qualification.
Que vous a dit le coach à la mi-temps ?
P. M. : Il nous a dit tout simplement, sans forcer trop sur la voix, mais avec ses mots, que nous n'avions pas été à notre niveau lors de la première période. Il a réussi à nous faire prendre conscience de notre potentiel.
Après un match d'une telle intensité, les organismes doivent être fatigués. La semaine sera-t-elle consacrée à la récupération ?
P. M. : Sûr, nous sommes fatigués : Albi, Bourgoin, les Wasps deux fois… Ce sont des matchs de très bon niveau et c'est super de les jouer. Maintenant, nous recevons Toulouse juste avant les vacances. C'est encore un gros morceau en perspective. Il faut absolument bien finir. Ce sera encore un énorme match. Il y aura de la récupération, mais nous allons aussi bien bosser dès mercredi pour être fin prêts vendredi soir. L'important, c'est la victoire !
Depuis un an, Clermont marque franchement les esprits…
P. M. : Nous sommes dans la continuité de la saison dernière. Le groupe vie en pleine confiance.
En Top 14, il y a en général 15 essais par journée... Qu'est-ce que ce constat vous inspire ?
P. M. : C'est vrai qu'il y a beaucoup de pression dans notre championnat. Après c'est une question d'état d'esprit. Nous que ce soit en Coupe d'Europe ou en Top 14, nous sommes tournés vers l'offensive. Chacun fait en fonction de ses moyens et de ses ambitions. Maintenant, je ne me fais pas de souci, le Top 14 est d'un bon niveau. C'est parti sur un rythme un peu timide au niveau des essais, mais ça va se débloquer.
Quel voeu faîtes-vous pour 2008 ?
P. M. : Que Clermont fasse encore mieux que l'an dernier !
Rugbyrama - Propos recueillis par Myriam Périssat