Il n'y a pas eu de match à Mayol, où Toulon a balayé La Rochelle (36-0) pour fêter l'arrivée de sa nouvelle star, Victor Matfield. Blagnac a encore perdu, en cédant sur le fil sur sa pelouse face à Aurillac.
Toulon avait achevé l'année 2007 par un échec cuisant, presque humiliant, sur la pelouse d'Agen (33-0). Samedi, le RCT, désireux de se faire pardonner devant son public de Mayol, a fait payer la note à La Rochelle (36-0). Les Maritimes manquaient sans doute de rythme puisque leurs deux dernières rencontres avaient été annulées.
Douce revanche en tout cas pour Toulon, éliminé par les Rochelais en demi-finale la saison dernière. Andrew Merhtens y est allé de ses 21 points, mais la star du jour, c'était bien évidemment Victor Matfield. Le meilleur deuxième ligne du monde, sacré champion du monde avec les Boks en octobre, a effectué ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs. Entré à l'heure de jeu, il a reçu une ovation de la part de la foule varoise.
Narbonne respire
2008 commence donc en fanfare pour Toulon, qui porte son avance à huit points sur son dauphin, Mont-de-Marsan. Les Montois, portés par la botte de leur buteur Arrayet (5 pénalités en première période et 17 points au total), ont évité le piège tissé par Oyonnax et signé leur 5e victoire en autant de matchs à domicile. Aurillac reste également idéalement placé après sa victoire dans le duel des promus au parcours radicalement différent.
Blagnac a longtemps cru tenir enfin sa première victoire avant de céder sur deux pénalités en toute fin de rencontre. Cruel pour les débuts de Thierry Mentières et Franck Hueber... Soirée plus positive pour Narbonne, qui a mis un terme à une série noire de 5 défaites. Face au Métro Racing, la manière importait peu. Lacourte victoire (9-6) obtenue contre les Parisiens suffit au bonheur des Audois pour le moment. Le LOU a mis davantage els formes pour corriger Tarbes (37-0).
Rugbyrama - L.V.