Satisfait de la victoire bonifiée contre Auch (26-6) samedi à Marcel-Michelin malgré une entame de match difficile et des difficultés en mêlée, Vern Cotter peut désormais penser au match capital contre le Munster en H Cup. « Nous devons être prêts », souligne le coach des Auvergnats.
Vern Cotter, étiez-vous inquiet alors que votre équipe ne menait que 9 à 6 face à Auch à la pause ?
Non, pas tout à fait. On savait qu'il fallait bien travailler du début jusqu'à la fin pour décrocher la victoire contre Auch. On ne pensait même pas au point de bonus offensif. Nous devions mettre en place des phases de jeu en attaque car leur défense était très, très bien organisée. Nous devions également trouver des solutions en mêlée. Ce n'était pas évident sur un terrain gras et sous la pluie face à une bonne équipe de Auch. On avait des certitudes et nous devions trouver des solutions. Nous avons suffisamment réussi pour repartir avec cinq points.
Comment vos joueurs sont-ils parvenus à faire la différence ?
Nous avions des difficultés en mêlée. On ne suivait pas trop les décisions arbitrales. Il a fallu s'adapter en deuxième période. Le point positif est que nous avons mieux terminé qu'eux. En touche aussi, il fallait aussi varier nos lancements. Sur les ballons portés, ils nous ont également posé des problèmes à cause de leur manière de défendre. Ils montaient très vite pour couper les extérieurs mais heureusement nous avons trouvé les moyens pour les contourner et marquer des points. C'était difficile.
Etait-ce une bonne préparation pour le Munster ?
Oui, comme nous l'avons encore vu, il n'y a pas de match facile en Top 14. Toutes les équipes méritent d'y être. C'est vrai que c'était important d'avoir un match avec autant de combat. Il faut alors rester concentré jusqu'à la fin. Le Munster va sans doute nous proposer autant de combat et peut-être encore plus de jeu si le terrain est sec. Nous devons être prêts. Pour le moment, nous sommes satisfaits . La saison est encore très longue. Tout s'enchaîne très vite.
Le Site Rugby