Aurillac ne surprend plus. Etonnant promu en début de saison, le club cantalien fait désormais partie des équipes que les adversaires craignent. En témoigne son bilan de sept victoires (dont deux à l'extérieur) pour trois défaites seulement et sa place de demi-finaliste à l'issue de la 10e journée du championnat.
Déjà très présents dans le combat (indispensable en Pro D2), les Aurillacois ont montré qu'ils avaient des ressources mentales également la semaine dernière en allant chercher la victoire à Blagnac à la dernière minute de jeu (18-19). C'est ça, l'une de leurs principales forces : "Nous sommes un groupe solide mentalement, confirme ainsi le troisième ligne et capitaine Fayçal Boukanoucha. Nous ne brûlons pas les étapes. Ce sont de bons mecs, qui n'ont pas pris la grosse tête et qui font de leur mieux à chaque match."
Dimanche, ils vendront chèrement leur peau une nouvelle fois. Car ils savent qu'ils pourraient distancer le FCG en cas de victoire à Jean-Alric. D'autant qu'ils n'ont pas souvent failli à domicile cette saison. Malgré un faux pas contre Mont-de-Marsan lors de la première journée (18-26), ils ont fait tomber Tarbes (48-3), le LOU (29-21), le Racing-Métro (15-9) et Agen (23-11) sur leur terrain. En attendant Grenoble ? Car comme le dit l'entraîneur Thierry Peuchlestrade, "il n'y a pas de petite équpe". Aurillac en est la meilleure illustration.