Suite au forfait de Julien Malzieu annoncé mercredi en début d’après-midi, Anthony Floch est appelé en équipe de France pour affronter l’Irlande samedi au Stade de France.
Clermont fait toujours recette. Après les cinq appelés en équipe de France pour le premier match du Tournoi des 6 Nations (Bonnaire, Jacquet, Vermeulen, Rougerie et Malzieu), c’est au tour d’Anthony Floch de connaître les honneurs de la sélection. Malheureusement, cet appel est la conséquence du forfait annoncé de Julien Malzieu, victime d’une déchirure à la cuisse contractée à l’entraînement mercredi matin à Marcoussis.
Dans ce contexte, les sentiments d’Anthony Floch sont partagés : « Cette sélection arrive au détriment de mon pote. C’est d’ailleurs lui qui me l’a annoncé par téléphone. Je suis à la fois déçu pour lui et content pour moi ».
L’arrière jaune et bleu s’était en effet fait une joie de voir son compère de toujours sous le maillot tricolore. Julien Malzieu n’avait d’ailleurs pas manqué de tenir sa promesse en lui adressant un signe après avoir inscrit son premier essai… On comprend mieux les liens qui unissent les deux joueurs lorsque l’on sait qu’ils ont fait leurs classes ensemble à l’école de rugby de l’ASM. « C’est une fierté pour le club de voir encore un joueur du centre de formation appelé sous le maillot tricolore », souligne Jean-Marc Lhermet.
L’année dernière, après avoir espéré se trouver sur la liste des 30 pour la Coupe du Monde, Anthony Floch avait dû se résigner à ronger son frein. « C’est vrai que j’ai failli être sélectionné l’année dernière. J’attendais cela parce que jouer en équipe de France est ce que tout joueur rêve de vivre un jour. Je vais enfin enfiler ce maillot ».
Si les sélectionneurs ont été séduits par les résultats et les performances des jaune et bleu, ce qui est appréciable, le club paye tout même un lourd tribu... Outre le fait d’être handicapé par les absences pour les rencontres du championnat, il faut désormais faire avec deux absences pour cause de blessure : Julien Malzieu donc, et Elvis Vermeulen, victime d’une fracture de la 10e côte lors du match Ecosse-France, qui a dû quitter la sélection mardi soir et qui sera indisponible quatre à six semaines.
Site off. de l'ASM