L'éventualité était dans les cartons depuis quelques temps, cela s'est vérifié cette semaine. Rupeni Caucaunibuca, la star fidjienne d'Agen s'apprête à quitter le club lot-et-garonnais. D'un commun accord, l'ailier international et le SUA ont décidé de mettre un terme à leur collaboration chaotique, en libérant le joueur de ses engagements. Certaines conditions à ce départ seraient à négocier.
Laurent Lubrano, directeur général des Bleu et Blanc confirme cette rupture à l'amiable. « Rupeni est venu me voir pour me dire qu'il était au bout du rouleau. La récidive de sa blessure au mollet l'a totalement désespéré. Il voulait rentrer chez lui et réorienter sa carrière. J'en ai parlé avec le staff qui a accepté sa requête. J'ai été un peu surpris mais le rugby est sa raison d'être. Et à cause de sa blessure, il ne pouvait pas y jouer. Il a été honnête vis-à-vis de nous. Il nous a dit que s'il ne pouvait pas être au niveau, il préférait partir. C'est honnête de sa part. »
Accusant plus de 100 kilos sur la balance, le Fidjien s'apprête ainsi à revenir le plus tôt possible auprès des siens aux Îles Fidji. « C'est un coup dur regrette Laurent Lubrano car il était notre arme fatale. Mais bon, cette saison, nous avons joué 98% des matches sans lui. Nous sommes déçus car nous avions des rapports humains particuliers avec lui, et moi plus particulièrement car je m'étais occupé de lui (ndlr : il était allé en personne chercher aux Fidji la star pour la ramener à Agen). »
Deux Mondiaux, deux disciplines ?
Toutefois, la bombe du Pacifique aurait déjà un autre projet derrière la tête. Voire plusieurs même. Le « Fijilive » nous apprend cette semaine que la fédération fidjienne de rugby à XIII négocierait actuellement avec un club australien afin de récupérer la perle rare, la faire jouer et la remettre au niveau afin qu'elle participe avec la sélection nationale à la prochaine Coupe du monde de rugby à XIII, qui se déroulera en octobre et novembre prochains en Australie.
Non retenu par le sélectionneur à XV pour participer au dernier Mondial français à cause de ses problèmes de caractère et de drogue, « Caucau » (7 sélections et 10 essais) aurait déjà donné son accord quant cette opportunité de changer de règles et de disputer un second Mondial dans deux disciplines différentes.
Le président de la FNRL, Peni Musunamasi le confirmait à « Fijilive » : « Je l'ai contacté (jeudi dernier), et il m'a dit être d'accord pour évoluer avec la sélection lors de la Coupe du monde. C'est une bonne nouvelle pour nous et nous recherchons actuellement le club australien professionnel susceptible de l'accueillir. » La première piste mènerait aux St-George Illiwara Dragons. Mais ce ne serait pas la seule.
Rappelons que lors du Mondial, les Fidji évolueront dans la même poule que l'Ecosse et la France, comme en 2003 en Australie quand « Caucau » avait explosé aux yeux de la planète.
Dans le Lot-et-Garonne, alors que le manager suaviste Henry Broncan ne s'est jamais caché du peu d'intérêt qu'il portait à « Caucau », il est fort probable que le club agenais recherche désormais son remplaçant. « Le SUA ne se résume pas seulement à lui précise Laurent Lubrano, et nous sommes en train de construire le Sporting de demain qui se fera sans lui. En tout cas, son départ n'a rien à voir avec son retard du début de saison. Il avait à coeur de nous apporter quelque chose. C'est honnête car dans d'autres clubs, certains gros salaires attendent que ça se passe. Pour le remplacer, on va essayer de garder Yannick N'Gog, qui est à l'essai, et attendre ce week-end pour prendre une décision. »
D'ici là, peut-être que Rupeni Caucaunibuca, meilleur marqueur d'essais du Top 14 2005 et 2006 et qui n'en est pas à sa première pirouette, aura retrouvé son île de Suva, son sourire et sa joie de vivre.
MR et JML-RugbyHebdo