Pour sa deuxième titularisation, Anthony Floch aurait aimé connaître un dénouement bien différent samedi à Cardiff. L’arrière clermontois estime qu’il faut laisser du temps à cette équipe de France.
Anthony Floch, comment expliquez-vous cette lourde défaite à Cardiff (29-12) ?
Le score ne reflète pas trop la physionomie du match. Nous étions à égalité (9-9) quand les Gallois marquent leur premier essai (ndlr : par Shane Williams). Le match aurait très bien pu tourner en notre faveur. Poussés par un tel public, ils ont basculé dans l’euphorie alors que de notre côté, nous avons pris un petit coup de massue sur la tête. Nous sommes forcément déçus d’un tel scénario.
A titre personnel, comment vous êtes-vous senti samedi ?
Je n’ai pas été dépassé par le rythme. J’aurais pu éviter certaines fautes et trouver quelques touches de plus. J’ai un sentiment un peu mitigé de mon match.
Comment avez-vous vécu cette ambiance incroyable au Millennium Stadium ?
C’était un truc de fou. Je n’avais jamais vu des gens qui criaient autant leur joie. Avec le toit fermé, ça résonnait beaucoup. L’ambiance était vraiment géniale mais une fois que le match a débuté, on a oublié tout ça pour penser au jeu. C’est vrai que c’était difficile de se parler sur le terrain. On doit s’accrocher pour bien communiquer dans ces conditions.
Qu’est-ce qui vous a manqué pour vous imposer ?
Je ne sais pas trop. Nous avons eu des ballons d’attaque mais les Gallois ont très bien défendu. Nous n’avons pas pu trouver des solutions et appuyer là où ça faisait vraiment mal. Nous avons réussi à casser un peu ce mur sans pouvoir s’y engouffrer vraiment à fond.
« Pas de logique dans ce Tournoi »
Surtout que les Gallois n’ont pas été étincelants…
Ils n’avaient pas besoin de montrer grand-chose. En quelque sorte, ils avaient vingt points d’avance avant même le début du match. Depuis le début du Tournoi, ils se sont contentés d’avoir un très bon jeu au pied et un très bon rideau défensif. On ne voulait pas leur rendre le ballon et c’est malheureusement ce que nous avons fait parfois.
La France termine troisième de ce Tournoi. Est-ce logique ?
Ce Tournoi a été un peu bizarre. Les Anglais, qui sont capables de gagner chez nous puis de perdre en Ecosse, terminent deuxièmes. Il n’y a vraiment pas eu de logique dans ce Tournoi. Ce que l’on retient c’est que le pays de Galles a réalisé le Grand Chelem. Félicitations à eux. Derrière, on a vu que toutes les équipes étaient capables de gagner et de perdre n’importe où. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de classement.
Comment jugez-vous la situation actuelle de l’équipe de France ?
Certains joueurs ont quitté l’équipe de France après la Coupe du monde. D’autres sont arrivés. Un nouveau staff et un nouveau projet de jeu ont été mis en place. Il faut attendre un peu avant d’avoir des résultats. Tout cela demande du temps pour que les joueurs se connaissent. Il faut jouer ensemble. Je suis bien placé pour avoir connu ça avec Clermont. On doit laisser du temps au temps et on verra bien.
Vous devez avoir très envie de continuer l’aventure…
Oui, bien sûr. Les sélectionneurs m’ont pris et j’étais très heureux d’être là. J’ai essayé de faire de mon mieux et j’espère qu’il y aura une prochaine fois. L’équipe de France, c’est terminé pour cette année. Je vais maintenant rentrer dans mon club. On a en d’ailleurs parlé dans les vestiaires avec les autres Clermontois pour bien se reconcentrer.
Rugby365.fr