Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 16eme journée ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

16eme journée ... Empty
MessageSujet: 16eme journée ...   16eme journée ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 15:26

Le joueur

Napolioni Nalaga. Sept rencontres, dix essais, voilà le rendement incroyable de Nalaga cette saison avec Clermont.

Auteur de deux nouveaux essais lors de la large victoire de Clermont sur Albi samedi (52-17), l'ailier fidjien est en train d'affoler les compteurs et confirme tout son potentiel après un début de saison hésitant. Doté de qualités physiques exceptionnelles (107 kg pour 1,92 m), et notamment d'un excellent rapport vitesse-puissance, il s'est imposé comme un titulaire indiscutable dans le riche effectif clermontois au point de prendre la place d'un certain Julien Malzieu, néo international tricolore. Meilleur marqueur du championnat devant les Toulousains Médard et Clerc, Nalaga est un phénomène et n'a sans doute pas fini de briller. L'ASM s'est trouvé une nouvelle perle, et compte sur elle pour soulever enfin le bouclier de Brennus le 28 juin.

L'Equipe.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

16eme journée ... Empty
MessageSujet: Re: 16eme journée ...   16eme journée ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 15:31

Notre consultant Laurent Bénézech revient sur la 16e journée du Top 14, marquée par la prise de pouvoir de Clermont et l'arrivée de Perpignan dans le Top 4, aux dépens de Biarritz. L'ancien international analyse en détail le classement, et évoque aussi le possible départ de Fabien Galthié, entraîneur du Stade Français.

Top 14 : Un classement beaucoup plus clair qu'il n'y paraît

«Au moment où Biarritz sort des 4 premiers, où Perpignan revient, où Castres se prend les pieds dans le tapis et Montpellier se relance, les choses pourraient sembler embrouillées au niveau du classement. Mais, à y regarder de plus près, j'ai l'impression que, au contraire, elles se décantent. Pour les 4 premières places, il n'en reste déjà plus qu'une en jeu. Les 3 premières sont promises à Clermont, Toulouse et Paris. La quatrième se jouera entre Perpignan et Biarritz, certainement lors de leur rencontre, début mai. Petit indice : le match à lieu du côté de la Méditerranée. Alors, je sais, le cas de figure s'est déjà présenté ces deux dernières saisons et, à chaque fois, Biarritz l'a emporté en terre catalane. Mais à force de jouer avec le feu, les Basques vont finir par se brûler !

Donc, si on a 5 équipes pour 4 places, logiquement, il ne nous en manque qu'une pour la qualification européenne.

Pour le moment, Castres a 5 points d'avance sur Montauban, 6 sur Bourgoin et 7 sur Montpellier. Les Castrais qui, contre Montpellier, se sont mis en vacances un jour trop tôt, vont avoir du mal à garder cet avantage avec deux prochains déplacements à Perpignan et Bourgoin. Là, effectivement, la lutte va être serrée jusqu'au bout. Mon favori ? J'ai bien aimé la façon de jouer de Bourgoin, même si elle n'a pas été couronnée de succès ce week-end. Cette équipe est jeune, elle a sûrement payé comptant son manque d'expérience, mais si elle continue sur cette voie et si elle reste épargnée par les blessures, elle devrait réaliser une belle fin de saison. Montauban, de son côté, passe souvent très près d'une victoire à l'extérieur. Un manque de réussite qui finira un jour par s'inverser. Montpellier, par sa jeunesse, est la grosse cote de la fin de saison. Les Héraultais risquent d'être un peu courts pour cette 6e place mais, sait-on jamais...

Pour la relégation, enfin, Dax a raté une superbe occasion de revenir au niveau d'Albi.

Maintenant, rien n'est perdu du côté landais. Les Albigeois sont en pleine turbulence et même s'ils se sauvaient sportivement, il n'est pas garanti que la situation financière du club ne les oblige à quitter le Top 14. Rien n'est encore joué, donc.

Clermont, favori ?

Bien sûr que les Clermontois mènent un train d'enfer et n'ont pas souffert du Tournoi. Mais le plus impressionnant, finalement, est le niveau des supposés remplaçants : Delasau, Baby à l'arrière, Nalaga bien sûr, Zirakachvili et les jeunes Lozupone, Alexandre, Pic... Ce qui est bien sûr essentiel pour aller loin en faisant reposer les cadres. Le seul souci de Clermont, c'est justement le seul joueur qu'ils ont du mal à faire reposer, Brock James. Heureusement qu'il n'est pas international, tellement il est essentiel dans l'animation offensive de son équipe.

Côté roulement et fraîcheur des cadres justement, je suis un peu inquiet pour Toulouse. Contre une excellente défense biarrote, les flèches Toulousaines ont semblé manquer de fraîcheur. Espérons qu'elles pourront se régénérer avant d'affronter une équipe de Cardiff qui m'avait fait forte impression cet hiver ! Et si finalement, l'autre favori du Top14, c'était Paris ? Les Parisiens montent sacrément en puissance et m'ont impressionné lors de leurs deux dernières sorties. Ils jouent juste et présentent une équipe de mieux en mieux équilibrée. Et comme les blessures fréquentes permettent aux joueurs d'avoir des coupures dans cette saison infernale, les Parisiens devraient arriver frais pour la dernière ligne droite !

L'info du week-end : Galthié n'irait pas au bout de son contrat

Samedi, L'Equipe évoque la probabilité que Fabien Galthié n'aille pas au bout de son contrat avec le Stade Français et arrête d'entraîner à la fin de cette saison. Quelle surprise ! Après quatre saisons où l'équipe n'a cessé d'être performante et, surtout, au moment où le club va changer d'époque avec la retraite de De Villers, Dominici et le probable départ de Marconnet, voilà un changement surprenant qui peut se révéler déstabilisant pour le futur. A moins que l'image de Christophe Dominici en tribune, assis à côté de Fabien Galthié, annonce déjà la passation de pouvoir avec un duo Landreau-Dominici pour entraîner Paris en 2008- 2009 ?

Pro D2 : 6 points seulement !

La différence entre Toulon et ses deux poursuivants, le Racing et Mont-de-Marsan. Voilà qui annonce une belle fin de saison et qui laisse encore une chance pour que les matchs des 28e et 30e journées, Toulon - Racing et Toulon - Mont-de-Marsan, soient de vraies finales du Championnat avec première place en jeu. Mais vous avez noté ? Les deux rencontres se dérouleront à Mayol ! Alors...»


L'Equipe.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

16eme journée ... Empty
MessageSujet: Re: 16eme journée ...   16eme journée ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 15:38

La 16e journée du Top 14 a été disputée vendredi et samedi. Parmi ses enseignements, les Auvergnats ont chipé la première place du classement à Toulouse quand les Catalans poursuivent leur série.

Dans une forme éclatante, l'ASMCA n'en finit plus d'impressionner son monde. Cette fois-ci, c'est Albi qui a été dévoré tout cru à Marcel-Michelin. Cette victoire bonifiée cumulée à celle non bonifiée de Toulouse a permis aux Jaunards de dépasser les Toulousains au classement au profit de la différence particulière grâce à la victoire de Clermont au match aller.

Si la course aux demies reste ouverte, il serait bien improbable que Clermont et Toulouse cèdent les deux premières places du Top 14. Seule l'Europe peut éventuellement perturber les Haut-et-Garonnais, vainqueurs du BO en attendant de recevoir Cardiff en quart de H Cup au Stadium dimanche.

Derrière, la lutte fait rage. Paris a gagné avec bonus à Bayonne pour demeurer parmi les quatre alors que le BO quittait ce carré, malgré une défaite bonifiée. Il faut dire que Perpignan a subtilisé cette quatrième place qualificative aux Basques, grâce à sa victoire à Bourgoin.

L'atout Porcu

Invaincue depuis six journées, l'Usap s'est bien reprise après un début de saison mi-figue, mi-raisin. Si la mayonnaise commence à prendre, il faut dire que c'est avant tout grâce à un réajustement du jeu vers les basiques et le combat, grâce à l'influence physique et psychologique du joker Christophe Porcu et grâce aux retours de blessures qui permettent aux coaches sang et or de mieux gérer leur effectif.

En revanche, en perdant, Castres et Montauban ont perdu des points importants pour rêver de phases finales. Mais pas pour croire en l'Europe.

Dans le match opposant les deux dernières écuries du classement, les Auscitains, en l'emportant, ont démontré qu'ils n'étaient pas morts et que l'espoir pouvait être de mise dans une course au maintien où Albi et Dax sont plus que jamais concernés et pour laquelle Brive s'est donné un peu d'air.

Alors que le Top 14 fait relâche ce week-end pour faire place aux phases finales européennes, il est déjà acquis que les dix dernières journées seront palpitantes.



RugbyHebdo
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

16eme journée ... Empty
MessageSujet: Re: 16eme journée ...   16eme journée ... Icon_minitimeLun 31 Mar - 16:06

Le nouveau patron, c'est Clermont !

Au terme d'un match inconstant, les Clermontois ont néanmoins largement pris le dessus sur Albi. Sept essais, un sixième bonus offensif consécutif et le quatrième doublé de suite de Nalaga, l'ASM impressionne et entend bien défendre sa toute nouvelle place de leader, ravie à Toulouse.

Les joueurs de Vern Cotter vont donc pouvoir partir en vacances - une semaine - dans la peau de leaders du Top 14, une grande première pour le club auvergnat cette saison. Cette place, bien que virtuelle tant que le match retour contre Toulouse n'a pas eu lieu (le 19 avril), les Clermontois comptent pourtant s'y accrocher, en faire un objectif intime au groupe, sans pour autant en faire une obsession.

« Tout sportif se bat pour être premier, clame haut et fort Zirakashvili, auteur hier de son quatrième essai de la saison. L'envie est là de rester à cette place, ne rien lâcher ». Le pack de l'ASM n'a pas toujours été concentré hier, cela n'a pas prêté à conséquence face à des Albigeois venus, selon le pilier géorgien, « pour tuer le rugby ».

« Garder les pieds sur terre » Benoît Baby

Clermont a déroulé face aux Tarnais, carburant en alternance au super et à l'ordinaire. « On est tombé parfois dans la facilité » reconnaît Garcia qui en fut d'un bel essai personnel, face à une défense en pointe albigeoise soucieuse de couper les extérieurs. De couper surtout les vivres au « phénomène » Nalaga, nouvelle coqueluche du stade Michelin, auteur d'un nouveau doublé qui en fait le meilleur marqueur du Top 14 alors qu'il n'a joué que 6 matches sur les 16 journées.

Nalaga, star en devenir, Baby a su aussi s'attirer la sympathie du public. Un signe qui ne trompe pas, l'ancien Toulousain s'est présenté hier face à la presse en sifflotant. « Avant je me prenais la tête pour pas grand-chose. Là, j'essaie d'être le plus positif possible et ça passe par le plaisir sur le terrain, les rigolades avec les copains. Je sens que j'avance bien mais si je fais encore des choix stupides ». Pour Baby, la nouvelle place de leader de l'ASM est peut-être anecdotique mais pas seulement. « Il faut garder les pieds sur terre mais cette situation va nous permettre de préparer la suite de la saison tranquillement ».

Malgré quelques excès de gourmandise, des petites passes mal assurées, une défense parfois laxiste, Clermont s'est imposé hier en patron ! Sans s'affoler, avec le souci d'assurer le spectacle, parfois au détriment de l'efficacité, l'équipe de Vern Cotter vient de boucler une série impressionnante de sept victoires consécutives. Et le public du Michelin aura peut-être droit au « grand huit » dans deux semaines et la reprise face à Bourgoin. Un match qui se déroulera sur la pelouse du leader du top 14 !

La Montagne.fr
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Contenu sponsorisé





16eme journée ... Empty
MessageSujet: Re: 16eme journée ...   16eme journée ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
16eme journée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: ASM Clermont Auvergne >>>-
Sauter vers: