Après cinq mois de compétition et alors que le groupe observe une semaine de repos mérité, petit bilan de la condition physique des joueurs avec Sébastien Bourdin.
Comment peut-on expliquer le petit nombre de blessures subies depuis le début de saison ?
Sébastien Bourdin : La préparation de début de saison a été plus longue et de meilleure qualité. Les joueurs ont pris conscience de leur intérêt et se prennent de plus en plus en charge. Cela est également dû à la bonne communication entre le staff médical et le staff technique. Cela nous permet d’être alertés sur d’éventuels pépins.
La semaine de transition après le match d’Albi arrive-t-elle à point nommé ?
S.B. : Sans aucun doute. Les joueurs sont usés, notamment en raison de la H Cup qui a été très difficile et qui a pompé beaucoup d’énergie. Il a fallu également s’attacher à conserver l’homogénéité de niveau entre les joueurs, ce qui implique d’organiser souvent le travail de manière plus individualisée, et ce n’est jamais simple. C’est évident que cette petite coupure fera le plus grand bien.
Comment sera gérée la fin de la saison ?
S.B. : La difficulté est de bien calculer pour être prêts sur les gros matchs, sans même parler de phase finale. En tout cas, il y aura forcément un moment où il faudra augmenter à nouveau la charge de travail.