Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 18eme journée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

18eme journée Empty
MessageSujet: 18eme journée   18eme journée Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:11

Clermont a frappé un grand coup en allant s'imposer à Toulouse samedi et conforté sa première place au classement. Les Auvergnats refusent toutefois de s'enflammer.

"Samedi soir, nous saurons ce que nous avons dans le ventre" , prévenait Vern Cotter vendredi dans Midi Olympique. Il a sa réponse. Clermont "en a", tout le monde le sait maintenant. Personne, cette saison, n'avait réussi à faire tomber les Toulousains chez eux.

Pourtant, les Auvergnats ne fanfaronnaient pas à la sortie des vestiaires. Trop respectueux de l'abattement haut-garonnais après la blessure de Vincent Clerc. Mais aussi trop malins pour s'enflammer et surtout canalisés par un Vern Cotter au flegme tellement anglo-saxon. "Si Toulouse n'avait pas joué une demi-finale européenne la semaine prochaine, cela n'aurait certainement pas été le même match", assurait le Néo-Zélandais. Elvis Vermeulen, particulièrement brillant sur la pelouse du Stadium, ne s'emportait pas plus : "Nous restons le Clermont du début de saison, à qui il reste des progrès à faire. C'est loin d'être parfait encore."

C'est vrai, l'ASM n'a pas outrageusement dominé la rencontre. Elle a eu une période de flottement au début de la deuxième mi-temps et a même montré de grosses lacunes, en touche notamment avec 5 lancers perdus lors des 25 premières minutes.

Premier test réussi

Mais elle a "su s'adapter", comme le relevait fièrement Vern Cotter. Et au final, s'est imposée dans le choc des Titans. Le symbole est très fort, tant pour les Auvergnats que pour les Toulousains et même tout le reste du Top 14. Il y aura, c'est sûr, un avant et un après Toulouse-Clermont. Le manager Jean-Marc Lhermet ne s'en cache pas : "C'est sûr que c'est une victoire importante pour la confiance des joueurs et la validation du projet de jeu que l'on veut mettre en place."

Le leader du championnat, qui a assis sa première place acquise le week-end dernier, tient son sa victoire contre un gros. Mais pas son match référence toutefois, estime l'ancien entraîneur des Crusaders : "Nous avons gâché quelques ballons, perdu beaucoup de touches alors ça ne peut pas être un match référence. Disons que c'était un match bien négocié." C'est le moins qu'on puisse dire. Il y a au moins une chose que personne ne peut nier : Clermont, en ce 19 avril, a pris une nouvelle dimension.

Rugbyrama - Emilie DUDON,
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

18eme journée Empty
MessageSujet: Re: 18eme journée   18eme journée Icon_minitimeLun 21 Avr - 12:15

Clermont a marqué un peu plus les esprits en s'imposant hier à Toulouse. Solidement accrochés à la première place du Top 14, qualifiés pour les demi-finales, les hommes de Cotter vont pouvoir durant deux mois peaufiner leur(s) stratégie(s) en prévision de la fin de saison.

28 avril 2001-19 avril 2008. Deux dates qui marquent l'histoire de l'ASM Clermont, vainqueur dans les deux cas à Toulouse, qui plus est au Stadium. Mais l'analogie s'arrête là.

Car s'il y a sept ans, l'ASM s'était davantage offert un exploit au finish avec un final en forme de boulet de canon, on sent qu'aujourd'hui une tout autre maturité collective après la nouvelle victoire remportée hier dans la cité des violettes, au terme d'un duel de haute volée.

Neuvième victoire de rang

Certes, Toulouse était à une semaine de sa demi-finale de H Cup. Ce que Cotter and co ne contestent pas. Déjà handicapé par plusieurs défections de poids, le Stade a aussi eu le malheur de perdre très tôt dans la partie des hommes essentiels de son dispositif comme Dussautoir et Sowerby, « deux défections qui ont pesé lourd », reconnaissait, très sport, Alexandre Audebert.

Mais cela ne rabaisse en rien la performance des Clermontois hier. Une équipe au profil de caméléon, capable de se relever au moment où on l'attend le moins. Avec ce succès de prestige qui va marquer encore un peu plus les esprits, et faire enfler la cote de Clermont, voilà l'ASM perchée tout en haut du Top 14. Mais cela ne lui fait pas perdre le sens des réalités. « On ne veut pas finir comme en 2001 », rapportait Jean-Marc Lhermet. Cette année-là, après avoir battu Toulouse chez lui, l'ASM avait perdu en finale. Contre Toulouse...

La Montagne. fr
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
 
18eme journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: ASM Clermont Auvergne >>>-
Sauter vers: