Admin Admin
Nombre de messages : 6983 Age : 59 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: La gualoche ! Mar 22 Avr - 23:28 | |
| Galthié : « Le choix de la raison »C'est à l'issue de l'entraînement de son équipe que Fabien Galthié, l'entraîneur du Stade Français, a expliqué son souhait de passer la main à la fin de la saison. Après avoir exposé les raisons de son choix, l'ancien demi de mêlée, très ému, les larmes aux yeux, a répondu aux questions des nombreux journalistes présents à Marcel Bec.Fabien Galthié a donc commencé sa conférence de presse en expliquant qu'il « y a un mois, il était allé voir Max Guazzini pour lui faire part de son souhait de prendre du recul à la fin de la saison. Je lui ai ensuite confirmé ma décision et il m'a demandé de l'annoncer jeudi dernier aux joueurs lors du repas du président. ça me gênait de le faire aussi tôt, mais je ne pouvais pas prendre Max Guazzini au dépourvu pour la saison prochaine. » L'entraîneur du Stade Français a ensuite expliqué que « la décision avait été difficile à prendre car entraîner est ce que je sais faire de mieux ». Fabien Galthié est revenu sur « les moments privilégiés passés en compagnie de son équipe », affirmant qu'il avait « pris beaucoup de plaisir ». Ensuite, Fabien Galthié a exposé calmement les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision d'arrêter d'entraîner le Stade Français. « Les trois premières saisons, j'ai eu la sensation que le jeu, que l'équipe progressait. Ma conception du jeu, élaborée avec Fabrice Landreau, fonctionnait. Beaucoup de joueurs se sont révélés sous nos couleurs. Mais pour aller plus loin, il faut savoir changer de méthode. J'ai essayé de trouver des solutions, mais je n'y suis pas arrivé. Je ne me sentais plus capable de faire progresser cette équipe. Je suis arrivée à mon seuil de compétence. Donc il faut être honnête et ne pas s'approprier les choses. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de passer la main. » Sur le choix de son successeur, Fabien Galthié n'a pas souhaité s'exprimer, « ce n'est pas à moi de décider », mais il a néanmoins reconnu qu'il avait pensé à certains joueurs de l'effectif actuel comme Pieter De Villiers, Christophe Dominici ou encore Stéphane Glas. Et qu'il « serait très fier de leur transmettre le flambeau ». Concernant McKenzie, qui fait figure de favori selon la rumeur, Fabien Galthié a simplement déclaré : « C'est pas mal... » Les larmes aux yeux, l'entraîneur du Stade Français a parlé « d'une très bonne expérience, mais que s'il continuait, il mettrait l'équipe en danger car il ne savait pas comment la faire progresser. C'est le choix de la raison » a-t-il poursuivi. « J'ai entraîné la meilleure équipe de ces dix dernières années. A priori, il ne manque rien, juste quelqu'un qui arrive avec de l'appétit ». Concernant la fin de saison, il s'est déclaré « très motivé », ça lui faisait pensé à sa fin de carrière en tant que joueur, lorsqu'il avait décroché le Brennus avec le Stade Français. Enfin, à propos de son avenir, Fabien Galthié est resté flou. « Je n'y ai pas pensé. Mais l'inconnu ne me fait pas peur. La seule équipe que j'ai envie d'entraîner est le Stade Français. En revanche, je n'exclu pas de partir à l'étranger, pour échanger, observer de nouvelles méthodes. Entraîner n'est pas un métier, mais une passion. » Et de conclure : « Je sais ce que je laisse. C'était bien. Point final !»RugbyHebdo.fr | |
|