Le co-entraîneur de Perpignan Bernard Goutta explique que Perpignan ne va pas à Clermont pour jouer les victimes samedi. Au contraire. Après un coup d'arrêt, à Montauban, il juge que l'USAP "ne peut compter que sur elle même" pour assurer sa place en demi-finale.
Le week-end dernier semble avoir précisé la donne: Castres (5e) n'est-il pas devenu votre principal concurrent dans la course aux demies ?
Bernard Goutta: Non, la menace vient autant de Biarritz (6e). On sait surtout qu'on ne peut compter que sur nous-mêmes. Cette semaine, on a essayé de voir ce qui n'a pas marché à Montauban (défaite 28-22). Il faut vite rebondir. On ne peut pas se permettre de galvauder le moindre match.
Malgré son faux-pas contre Castres (défaite 35-28), Clermont semble imprenable sur sa pelouse ?
B.G: On va y aller avec beaucoup d'humilité. Ce serait prétentieux de dire qu'on va s'y imposer. On ne va pas se mentir: Clermont est la référence rugbystique du moment avec Toulouse, mais on n'y va pas pour les regarder jouer. Il va falloir les priver de ballons mais aussi ne pas leur en rendre, tout en essayant d'imposer notre jeu en alternance. Si tout le monde est à 100%, on peut gêner cette équipe. On veut exister à Clermont, comme à Auch ou à Dax. On a besoin de prendre le maximum de points pour se qualifier sans dépendre de personne.
Pourrait-on voir le même match qu'à Paris, qui reste votre victoire (23-12) référence à l'extérieur ?
B.G: Non, car la victoire à Paris a reposé essentiellement sur l'affectif. Au niveau des Clermontois, ça ne suffira pas. Mais on a d'autres armes, notamment cette alternance de jeu qu'on arrive parfois à mettre en place. Après, bien entendu, il faut être prêts sur tous les duels.
Votre calendrier va voir se succéder 15 jours sans compétition, puis trois matches en une semaine (à Auch le 31 mai, contre Toulouse le 3 juin, à Dax le 7). Comment gérer ?
B.G: On a besoin de tout le monde, notamment en perspective de ces trois matches en une semaine. La même équipe ne pourra pas faire les trois matches. On a confiance en tout le monde, nos derniers résultats sont la preuve que tous les joueurs sont compétitifs. On n'a pas encore défini d'équipe type. Clermont nous permet de revoir certains qui avaient moins joué ces derniers temps. Ensuite, on aura deux semaines pour bien se préparer à cette dure série. Ça permettra aux blessés Pérez, Tonita, Hume de postuler.
Une photographie actuelle du classement vous destinerait à Clermont en demi-finale. Pensez-vous à d'éventuelles retrouvailles ?
B.G: Un match-couperet est différent. La motivation n'est pas la même. En phase finale, dans un stade de 50.000 places, ce n'est pas pareil. Ça n'empêche pas que le match de samedi est très important pour nous. Depuis le début de saison on s'attend à batailler jusqu'à la fin. On vient de griller un joker à Montauban, on va voir comment le groupe va réagir.
AFP - Eurosport