Titularisé cet après-midi puisque Mignoni et Senio sont out, Arnaud Pic assume son statut.
Est-ce un avantage de savoir longtemps à l'avance que vous serez titulaire ?
En ce qui me concerne, cela ne me perturbe nullement. Je ne fais pas attention à ce genre de détails. La situation est claire car Pierre (Mignoni) et John (Senio) sont blessés, mais je m'entraîne toujours à fond. Car je me dois d'être prêt quoi qu'il arrive.
Pas de stress particulier donc ?
Non, pas vraiment. Je suis du genre à prendre les choses comme elles viennent. En semaine, je fais en sorte de m'appliquer pour répéter en match ce qui l'on a travaillé à l'entraînement. C'est tout.
Pour ce match, Clermont se présente avec un seul demi de mêlée. Ne craignez-vous pas de bénéficier d'un « traitement de faveur » de la part de vos adversaires ?
(Surpris) Je ne crois pas être particulièrement une cible pour les Perpignanais ! C'est quand même déjà arrivé par le passé qu'une équipe se présente avec un seul spécialiste à un poste donné. Et je n'ai pas le souvenir qu'un joueur se trouvant dans une telle situation ait bénéficié d'un tel traitement. Et puis, si cela leur passait par la tête, je crois que cela pourrait aussi les fragiliser ailleurs? Mais franchement, je n'imagine pas qu'il puisse y avoir un contrat. Je n'ai jamais vu ça !
Dans le contexte, vous serez forcément très regardé. Cela vous gêne-t-il ?
Je sais à quoi m'attendre. Et c'est assez logique. Mais j'aime assez ce genre de défi. De toute façon, on ne va pas tout modifier pour autant. Les lancements sont en place. C'est à moi de m'adapter à l'équipe, pas le contraire.
Samedi dernier, à Biarritz, vous avez assisté au chaud duel entre Mignoni et Yachvili avant d'entrer en matchr. Que prendriez-vous chez l'un et chez l'autre ?
De Dimitri Yachvili, j'aimerais posséder le jeu au pied. Quant à Pierre, sa vivacité, sa vitesse d'intervention autour des regroupements et sa passe sont très enviables.
Après Perpignan, se profile le derby face à votre prochain club. Compliqué ?
Non, car je me sens Clermontois à 100 % jusqu'en juillet. Pour moi, que ce soit Brive ou une autre équipe en face, cela ne changera rien. Je suis à l'ASM et l'important sera de faire un bon match pour le gagner. Brive, j'aurai tout le temps d'y penser un peu plus tard. En tout cas, dans ma tête, il n'y a pas d'ambiguïté.
Les supporters ont beaucoup glosé, notamment sur Internet, à propos de votre signature pour le voisin briviste. Jamais départ d'un jeune n'avait suscité autant de remue-ménage...
Je sais que cela a fait beaucoup parlé. Cela m'a touché de voir combien les supporters voulaient que je reste à l'ASM. Du coup, je suis allé discuter avec certains d'entre eux pour tenter de leur expliquer le pourquoi de ma décision. Même s'ils sont restés sur leur déception, ils ont compris les raisons profondes de mon choix. Je veux jouer davantage, c'est tout.
La Montagne . fr