Clermont a confirmé le départ de John Smit à la fin de la saison, un an avant la fin de son contrat. Mais le talonneur sera là pour les phases finales après les tests de l'Afrique du Sud contre le pays de Galles (14 et 21 juin) comme Percy Montgomery (USAP). Leur fédération les y autorisera.
L'information ressemblait de plus en plus à un secret de polichinelle, elle vient d'être officialisée. John Smit, talonneur de Clermont, quittera bien l'Auvergne à la fin de la saison, un an avant la fin de son contrat. L'ASM l'a confirmé sur son site internet. "Le club est partagé entre la déception de voir partir John et la satisfaction de l"avoir côtoyé pendant une saison , explique le manager Jean-Marc Lhermet. John a réussi à s"intégrer au sein du groupe et du club et nous apporté, avec beaucoup d"humilité, tout l"expérience du grand joueur qu"il est" . "Il faut connaître le contexte très particulier de l"Afrique du Sud pour mesurer le dilemme auquel John et le club ont été confrontés. Son retour au pays nous prive d"un grand joueur", ajoute le président René Fontes.
La Fédération sud-africaine a donc gagné son bras de fer, elle qui met la pression sur ses internationaux pour qu'ils rentrent aux pays. Evidemment, Clermont ne s'est pas laissé faire dans l'histoire, obtenant un dédommagement financier et surtout la garantie que le talonneur rentrera en France pour disputer les phases finales du championnat, après les deux tests de l'Afrique du Sud face au pays de Galles (7 et 14 juin). "John Smit rentrera en France le 15 juin pour la demi-finale avec son club. S'il atteint la finale, il restera", a expliqué la Fédération Sudaf qui libérera aussi Percy Montgomery si l'Usap est en demi-finale.
John Smit, qui a toujours fait des Boks sa priorité, ne cache pas qu'il est déçu de quitter Clermont mais ne veut pas partir sur une fausse note. "La décision de rentrer au pays a été horriblement difficile à prendre. J'avais vraiment envie de poursuivre l'expérience car, comme je l'avais dit à mon arrivée, je voulais découvrir une nouvelle culture, un nouveau rugby. C'était vraiment trop court. Ce que je retiendrai de mon passage à Clermont, c'est la passion des fans. C'est une chance de sentir derrière soi tous ces gens. Mais je ne suis pas encore parti et je compte bien réaliser quelque chose de grand avec l'ASM à la fin de la saison".
Rugbyrama - Ph-DC