Le troisième ligne néo-zélandais Jerry Collins a annoncé lundi qu'il avait mis un terme au contrat le liant à sa Fédération, ce qui veut dire qu'il ne jouea plus dans le Super 14, ni sous le maillot All Black.
Battu en demi-finale du Super 14 avec les Wellington Hurricanes, Collins a joué son dernier match du championnat de l'hémisphère sud, mais n'a pas précisé s'il allait rejoindre un club de l'hémisphère nord.
L'annonce de Collins était attendue, alors que des rumeurs insistantes l'annoncent depuis quelque temps dans un club européen, sur les pas de neuf All Blacks ayant disputé la Coupe du monde 2007.
Le joueur de 27 ans originaire des îles Samoa - 48 sélections sous le maillot noir, dont trois comme capitaine - n'a pas confirmé ces envies de départ. En conférence de presse, il a simplement expliqué qu'il souhaitait "une rupture propre et digne" avec la fédération de rugby néo-zélandaise, avec laquelle il était sous contrat.
"A partir d'aujourd'hui, je suis en fait sans emploi", a-t-il dit. "Cela fait un moment que j'y songeais, et je sais au fond de moi qu'il est temps de prendre un peu de distance. Pour l'instant, j'en suis là", a-t-il expliqué.
Il a joué son dernier match de Super 14 - le championnat de l'hémisphère sud - avec les Wellington Hurricanes, qui ont perdu en demi-finale du championnat contre les Canterbury Crusaders, 33-22.
Le sélectionneur des All Blacks Graham Henry lui a rendu hommage en décrivant Collins comme "un membre éminent des All Blacks pendant des années, qui a joué un rôle déterminant dans certaines des meilleures performances de l'équipe nationale".
La Montagne.fr