Constat lucide et très amer de Julien Malzieu à propos de la défaite enregistrée à Bayonne. Le trois quart aile revient sur ce match où l’ASM n’a jamais trouvé les solutions pour contrer les Basques.
Que s’est-il passé samedi à Bayonne ?
Julien MALZIEU : Je crois tout simplement que nous avons manqué d’envie et de concentration. Il ne faut pas mettre cette défaite sur le compte d’un manque de jus ou d’une fatigue physique. La plupart des gars qui ont joué ce match avaient été mis au repos depuis quelques temps. Il y avait de la fraîcheur.
N’y a-t-il pas eu le syndrome « demi-finale » avec les esprits déjà tournés vers le 21 ou le 22 juin ?
J.M. : Je ne pense pas. Avec deux matches encore à disputer, le coach nous avait bien fait comprendre que les places n’étaient pas déjà réservées et, qu’au contraire, tout était ouvert. Pour les vingt deux retenus, il s’agissait de faire un gros match. Nous devions montrer au staff qu’il peut compter sur nous.
La performance des Bayonnais qui jouaient leur dernier match de la saison à domicile vous a-t-elle surpris ?
J.M. : Nous n’avons pas été plus surpris que cela : nous savions qu’ils étaient agressifs, qu’ils ne lâchaient rien. Nous encaissons deux essais rapidement, dont un où nous sommes à cinq mètres de leur ligne, nous perdons le ballon sur un contact et nous nous faisons contrer sur cent mètres. Nous n’avons jamais réussi à trouver les solutions pour revenir dans le match. Les Bayonnais ont marqué rapidement, ont bien utilisé le vent en première mi-temps et nous ont renvoyés chez nous. Face à cela, nous avons tenté de relancer mais nous nous sommes fait contrer, et nous avons surtout perdu beaucoup de ballons sur des en-avant ou des fautes au sol. Il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas.
Site off de l'ASM