Moins bien ces dernières semaines, Clermont entend profiter de la venue de Dax samedi pour monter en régime avant les phases finales. Lucide, le troisième ligne Alexandre Audebert en appelle aux valeurs de l’ASM.
Alexandre Audebert, dans quel état d’esprit abordez-vous ce dernier match à domicile contre Dax ?
On le prend vraiment comme une excellente préparation à une semaine des demi-finales. C’est l’occasion de bien travailler, de faire un bon match et de nous retrouver. Cela fait un moment que tout le groupe a bien travaillé physiquement, spécialement dans l’optique des phases finales. Il faut concrétiser cette montée en régime et se recentrer sur nos valeurs. Nous sommes qualifiés depuis un mois. C’est un avantage et le staff a ainsi pu procéder aux rotations nécessaires.
Doit-on s’attendre à une équipe mixte face aux Landais ?
Non. Je pense que cela sera plus ou moins l’équipe type. On ne tient pas encore compte de la demi-finale. On ne la préparera que la semaine prochaine.
On imagine que chacun cherche à gagner sa place pour la demi-finale de Marseille…
On a toujours dit depuis le début de saison que la concurrence tirait le groupe vers le haut. Les portes n’ont jamais été fermées pour personne. Il faut se remettre en question tous les jours et beaucoup de joueurs peuvent postuler pour la demie étant donné que tout le monde au eu sa chance ces dernières semaines.
Comment expliquez-vous le coup de moins bien des dernières semaines, avec ces deux défaites à Montauban et Bayonne ?
Il y a peut-être eu une baisse d’implication des joueurs. Et comme les équipes qui reçoivent le leader du Top 14 ont vraiment à cœur de nous contrarier, nous n’avons pas su mettre ce petit plus que nous avions habituellement. Maintenant, on perd de peu à Montauban (18-16). En revanche, c’est vrai qu’on peu parler de petit naufrage à Bayonne la semaine passée (défaite 35-28).
« Nous créons moins la surprise »
Etes-vous inquiet ou n’est-ce qu’un accident de parcours ?
Il n’y a pas panique à bord. Nous sommes leaders, le groupe a effectué un parcours très satisfaisant toute la saison. Il nous reste à redresser la barre mais je ne vois pas de signes avant coureurs d’une baisse de niveau. A nous de le prouver dès samedi.
La défaite à domicile contre Castres il y a un mois a-t-elle laissé des traces ?
Ça n’a pas été vécu comme un traumatisme dans le sens où c’était vraiment un accident. Rien n’avait tourné dans le bon sens. Ce sont des choses qui arrivent dans une saison.
Avez-vous le sentiment que le jeu de l’ASM est de plus en plus analysé depuis deux ans, peut-être plus prévisible ?
C’est évident. Toutes les équipes prennent le soin d’observer nos systèmes. Certaines s’inspirent de notre jeu et prennent exemple. En ce moment, nous créons moins la surprise.
L’objectif, ce ne peut être qu’un premier Brennus, enfin…
On a tous conscience que nous n’avons rien gagné. Le groupe reste humble. Tout le monde a envie de bien faire mais il faut mettre les choses dans le bon ordre. Et ça commence par Dax.
Rugby365.fr