Pour de vraies affiches
Laurent PICAT - lundi 21 juillet 2008 - 13h32
Le calendrier du Top 14 pour la saison 2008-09 a été établi de manière à garantir de vraies affiches entre les ténors du championnat. Une aubaine pour le spectacle et pour le diffuseur dont les audiences étaient en berne l’année dernière.
La Ligue Nationale de Rugby a retenu les erreurs de la saison dernière. Cette année, les spectateurs ne devraient plus assister à des parodies de chocs, tronqués par la mise au repos des habituels titulaires. C’était le principal grief adressés à la LNR par Canal+, dont les audiences avaient chuté en cet exercice post-Coupe du monde. Le diffuseur exclusif doit être rassuré depuis la publication du calendrier, samedi. Ainsi, le Stade Français accueillera le champion de France en titre, Toulouse, le 25 octobre, après les deux premières journées de Coupe d’Europe. Le retour se jouera le 28 mars, soit une quinzaine de jours avant les quarts de finale de la compétition européenne. Clermont-Toulouse, le remake de la dernière finale, a également été protégé et se déroulera dès la quatrième journée, le 12 septembre. La revanche aura lieu le 21 février après deux semaines de pause à cause des premiers matchs du Tournoi des VI Nations (Irlande-France le 7/02 et France-Ecosse le 14/02). Mais ce sont les internationaux qui risqueront alors de manquer ce Toulouse-Clermont…
La LNR a aussi dû composer avec les préférences des clubs. Le promu Mont-de-Marsan a ainsi demandé à jouer essentiellement à l’extérieur lors du début de saison en raison de travaux encore en cours au stade Guy Boniface. L’équipe entraînée par Marc Dal Maso a été servie et se déplacera quatre fois au cours des cinq premières journées pour son retour dans l’élite. Les Montois iront à Montauban, Paris, Bourgoin et Bayonne et recevront Toulon pour le compte de la 3eme journée (5/09). Les Varois auront eux aussi un rude programme dès le premier mois de compétition en accueillant Clermont, Brive, le Stade Français et Bourgoin. Les hommes de Tana Umaga seront fixés quant à leurs objectifs et leurs possibilités cette saison dès le 19 septembre et la fin du match contre les Berjaliens. Les joueurs du C.S. Bourgoin-Jallieu devraient d’ailleurs surfer sur la vague des clubs empruntant occasionnellement des grands stades en jouant une ou deux fois à Grenoble dans le tout neuf stade des Alpes.
Le Stade Français continuera lui de donner rendez-vous au Stade de France. Le président Max Guazzini aimerait recevoir les quatre autres grosses écuries du championnat (Toulouse, Perpignan, Clermont et Biarritz) devant les 80 000 spectateurs de l’enceinte de Saint-Denis. Les vainqueurs du Brennus, les Toulousains de Byron Kelleher, auront eux l’occasion de s’illustrer à trois reprises au Stadium, contre Clermont, le Stade Français et Biarritz dès le premier week-end de septembre. Une affiche qui aura une saveur particulière pour le pilier néo-international Benoît Lecouls, qui restera biarrot pour les trois premières journées avant de rejoindre les bords de la Garonne. Il devrait donc être dans les rangs du BO pour le déplacement à Toulouse, à moins que son remplaçant, le Néo-Zélandais Campbell Johnstone, n’ait rejoint entre-temps le Pays Basque. Enfin, Mourad Boudjellal avait fait part de son envie de voir se produire le RCT au Stade-Vélodrome de Marseille contre le Stade Français et le champion de France, en l’occurrence le Stade Toulousain. Un beau spectacle en perspective.