C'est une décision ferme et définitive, à tel point qu'il n'assistera pas au dernier match de son club, celui qu'il entraîne depuis dix ans, celui qu'il a emmené par trois fois jusqu'au Bouclier de Brennus. Patrick Lagisquet a annoncé dans L'Equipe de ce samedi son intention de quitter le Biarritz Olympique. «Cela suffit», a simplement confié le technicien. «Je ne serai pas à Aguiléra. Je renonce à toutes mes fonctions pour la saison prochaine. Je resterai tranquille à m'occuper de mon cabinet d'assurances.»
Compagnon de toujours, Serge Blanco s'est contenté d'un «C'est la vie. C'est surtout dommageable pour lui.»
Depuis le 3 mai dernier, et une défaite face à Perpignan qui hypotéquait les chances du club de participer aux demi-finales, Lagisquet semblait lassé. Dans les colonnes de L'Equipe, il avait alors exprimé son désir de ne plus être aux commandes. Il souhaitait se recentrer sur la formation technique des jeunes joueurs et des entraîneurs, prendre une fonction de manager. Jeudi dernier, alors que Lagisquet observait l'entraînement du bord du terrain, le manager actuel du BO, Georges Darrieumerlou lui a brutalement demandé de passer aux services administratifs pour signer sa lettre de démission.
Blanco a bien essayé de parler avec Lagisquet, mais celui-ci «blessé par le fait (qu'on lui) demande de signer (sa) lettre de démission comme ça» ne reviendra pas. Ce divorce fait écho aux licenciements survenus il y a quinze jours d'Olivier Rieg et d'Olivier Ducourt, les deux préparateurs physiques, proches de Lagisquet. Vendredi, le troisième ligne sud-africain s'est aussi vu signifier son congé. Au terme d'une saison sans demi-finales, le BO s'apprête visiblement à dégraisser et à changer de cap.
L'Equipe.fr