WORCESTER (Sixways Stadium). – ASM Clermont Auvergne bat Worcester Warriors 35-22. Mi-temps : 25-17. Arbitrage de M. McPherson (Ecosse).
Pour Worcester : trois essais de Hickey (16e), pénalité (38e) et Morris (80e) ; une pénalité (3e) et deux transformations de Drahm.
Pour l'ASM : quatre essais de Malzieu (6e), Scelzo (9e), Floch (20e) et Miguel (70e) ; trois pénalités (2e, 18e et 55e) et trois transformations de James.
Cartons jaunes : Dieudé (34e), Privat (37e), Sanderson (66e), Powell (69e).
L’ASM Clermont Auvergne s’assure la qualification en quarts de finale du Challenge Européen en ramenant le point de bonus de Worcester. Et, comme annoncé, cette rencontre n’a rien eu d’une promenade de santé dans l’ouest anglais. Après avoir démarré le match sur les chapeaux de roues : sur trois ballons de récupération, les Clermontois inscrivent trois essais en vingt minutes et peuvent, une fois de plus, compter sur la réussite de James au pied. Cela dit, les Warriors profitent de quelques errements défensifs auvergnats pour alimenter la marque. Les affaires se compliquent en fin de première période : coup sur coup, M. Mc Pherson distribue deux cartons jaunes sévères à Dieudé et Privat, puis sanctionne les jaune et bleu d’un essai de pénalité. A la mi-temps, l’ASM mène tout de même 25-17.
Réduits à treize, les Clermontois font front et ne lâchent rien. James enquille une pénalité supplémentaire (28-17, 55e) et l’équipe maintient le cap : malgré quelques soucis en touche, une certaine mansuétude arbitrale sur les mêlées tournées anglaises, l’implication est clermontoise. Une volonté qui va conduire à l’essai du bonus. Réduits à treize à leur tour (deux cartons jaunes), les Warriors sont affaiblis et Miguel, entré en jeu quelques instants plus tôt, franchit la ligne en force (35-17,70e). Et ce n’est pas un ultime essai anglais dans les arrêts de jeu qui gâche le plaisir. Grâce à ce succès bonifié, l’objectif d’un quart de finale à domicile est à portée de main. A condition de gagner la semaine prochaine face à Albi.
Pierre Mignoni :
"On fait une bonne entame, ce qui nous permet de voir venir et de ne pas paniquer lorsque nous sommes réduits à treize. Ce match nous a permis de bine travailler pour ceux à venir".