TOP 14 / MONT-DE-MARSAN :La DNACG s'en mêle
Jean-François PATURAUD - Rugby365.fr
Les contrats de Rudolph Berek (ex-Dax), Nicolas Le Roux (ex-Brive), Dimitri Senio (ex-Albi), Ben Coutts (Australie) et Bernard Rolland (Afrique du Sud), qui se sont engagés à Mont-de-Marsan, ont été refusés par la DNACG.
Le Top 14 débute mal pour Mont-de-Marsan. A l’image d’Albi la saison dernière, le club landais a été rappelé à l’ordre par la Direction nationale d'aide de contrôle et de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby (LNR) faute de garanties budgétaires suffisantes à ce jour. Selon nos confrères du Midi Olympique, cinq contrats n’ont pas été homologués pour un problème de masse salariale. Dernières recrues en date, le troisième ligne sud-africain Bernard Roland (ex-Falcons et Lions, RSA), le deuxième ligne Rudolph Bérek (Dax), le centre Dimitri Senio (NZL/Albi), l'arrière Nicolas Le Roux (Brive) et le pilier australien Ben Coutts (AUS/Queensland) sont pour le moment dans l’expectative.
Le coup est rude pour le promu landais à qui beaucoup prédisent une saison plus que délicate. Le président Philippe Cazaubon, lui, préfère se montrer optimiste pour le moment. « Je ne suis pas inquiet », a déclaré lundi le président Cazaubon, estimant que la « question sera vite réglée », avec l'apport attendu sous quinzaine, en provenance de partenaires, de près de 400 000 euros manquants encore pour équilibrer le budget (autour de 5-5,5 M EUR prévus). « Nous nous attendions à ce type de problème, comme nous avons eu 15 jours de moins que les autres pour boucler le budget », a-t-il ajouté. Mont-de-Marsan espère voir les contrats de Coutts, Le Roux et Senio validés avant la reprise le 26 août, Bérek et Roland devant peut-être attendre quelques jours de plus.
En coulisses, Cazaubon travaille quotidiennement pour que l’augmentation de capital porte ses fruits. Mais, à l’heure actuelle, la situation peut sembler inquiétante. Et même rédhibitoire si l’on se souvient de la saison dernière. La DNACG avait adressé un rappel à l'ordre similaire - mais bien plus spectaculaire - à Albi, refusant même de valider sept contrats pros et dix Espoirs pour des problèmes de masse salariale. Les contrats avaient finalement été validés, mais, quelques mois plus tard, Albi avait été rattrapé par sa gestion de l'année 2007. Sauvé sportivement avec une 12eme place, le club tarnais s’était vu rétrogradé de manière administrative par la DNACG. Mont-de-Marsan est prévenu.