Premières indications
Toutes les équipes de Top 14 ont joué l'ensemble des matchs amicaux qu’elles avaient au programme. L'occasion, à quelques jours de la reprise du championnat, de faire un rapide point sur l'état de forme de chacune d'entre elles.
En grande forme :
Montauban : Après deux succès acquis face à Dax puis Bourgoin, Montauban est allé arracher le match nul sur la pelouse de Brive. Assurément, le club tarn-et-garonnais est sur sa lancée de sa bonne saison dernière.
Toulouse : Malgré une période de préparation plutôt courte, le champion de France est déjà en forme. Après avoir battu une modeste équipe de Colomiers, il est parti s'imposer face à Toulon en terres varoises. Un premier signe fort.
Stade Français : Le club parisien avait choisi de ne faire qu'un seul match amical cette année. Mais une rencontre qui s'annonçait délicate sur le terrain de Perpignan. Pari réussi pour le Stade Français qui a gagné 29 à 16 et marqué les esprits.
Bayonne : Les Bayonnais avaient deux matchs difficiles face à deux grosses écuries anglaises : les Saracens et Gloucester. Au final, deux victoires et le club, qui affiche de belles ambitions cette saison, s'est rassuré.
Biarritz : Le BO avait besoin d'effectuer de bonnes sorties d'avant-saison au terme de deux années décevantes. Après avoir facilement écarté Pau, le club basque s'est permis le luxe de s'offrir les Anglais de Leicester. Une belle performance.
Clermont : Les Clermontois sont partis se préparer aux Etats-Unis. L'occasion de battre aisément l'équipe nationale américaine. De retour en France, ils ont ensuite disposé de Northampton. Finalistes deux années de suite, ils veulent conquérir le Brennus... Et sont déjà dans le bain.
En forme :
Montpellier : Après avoir perdu face à Mont-de-Marsan leur premier match amical, les Montpelliérains se sont rassurés en battant Sale (42-21 tout de même !) puis Viadana. Un retard à l'allumage mais maintenant, ils paraissent lancés.
Castres : Une défaite de justesse contre Glasgow puis les Castrais sont allés s'imposer sur la pelouse d'Aimé Giral face à Perpignan. Avant de disposer facilement de Calvisano. Castres est un sérieux outsider cette saison et l'a déjà prouvé.
Mont-de-Marsan : La belle surprise de ces rencontres de préparation puisque le promu, que beaucoup voient faire l'ascenseur, est invaincu. Une victoire sur un Montpellier amoindri puis une autre face à aux modestes Italiens de Padoue et les voilà prêts à en découdre en championnat.
En rodage :
Perpignan : Les Catalans sont incontestablement la déception de ces matchs amicaux. Pourtant, tout avait bien commencé avec un nul face à Sale. Mais ensuite, ils se sont inclinés à deux reprises à domicile : face à Castres puis au Stade Français. Du coup, Perpignan n'aborde pas le championnat dans les meilleures conditions.
Bourgoin : Départ difficile pour les Berjalliens. Après un nul décevant face à Grenoble (3-3) et une défaite contre Montauban, ils sont péniblement venus à bout de l'équipe de Bourg-en-Bresse. Une chose est sûre, Bourgoin n'est pas encore au point.
Dax : Quatre matchs, quatre défaites ! C'est le triste bilan des Dacquois durant cette période de préparation. Si celles contre les Wasps ou Montpellier ne sont pas vraiment inquiétantes, en revanche, celles face à l'Union Bordeaux-Bègles ou Tarbes le sont beaucoup plus. Du côté de Dax, il va falloir rapidement se ressaisir.
Toulon : Difficile de juger dans quel état de forme se trouve réellement le promu toulonnais. En effet, après avoir atomisé la modeste équipe de Carqueiranne-Hyères, le club varois a chuté à domicile face à Toulouse puis contre les Saracens, deux grosses cylindrées. Nous en saurons certainement davantage mardi prochain.
Brive : Les Corréziens sont certes invaincus mais personne ne peut dire qu'ils se soient vraiment rassurés. Ils ont ainsi battu de peu l'Union Bordeaux-Bègles après avoir été menés la quasi-totalité du match. Et ont dû concéder le nul sur leur pelouse face à Montauban. L'équipe, avec l'arrivée de nombreux nouveaux, est encore en rodage.