Grâce à sa victoire en terres bordelaises, La Rochelle réalise la très bonne opération de la soirée. Et se retrouve, avec le Racing, Aurillac et Albi, en tête du classement de Pro D2. De son côté, Tarbes a signé sa première victoire de la saison.
Au terme de la 4e journée, quatre équipes se retrouvent en tête du classement de Pro D2 avec 13 points. Parmi elles, La Rochelle a clairement réalisé la très bonne opération de la soirée. En effet, les Maritimes se sont imposés sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles (23-22) grâce à un essai à l'ultime minute de Ferrou. Une performance qui leur permet d'enchaîner une troisième victoire en quatre matchs et de s'installer dans le peloton de tête.
Aurillac, invaincu après les trois premières journées, a, de son côté, fini par chuter en terres parisiennes. Dans le choc de la 4e journée, c'est le Racing qui s'est imposé (35-16). Surtout, en prenant le point de bonus offensif, les 'ciel et blanc' on pris la première place à leurs adversaires du soir. Même si le résultat a mis du temps à se dessiner. Les Aurillacois, logiquement réticents à l'idée de céder leur fauteuil de leader, ont résisté. Menés seulement de 7 points à la pause, ils sont longtemps restés dans le sillage de leurs adversaires. Mais face aux assauts de Gaugau, auteur de deux essais, et de Goosen (20 points à lui seul), ils ont craqué dans les vingt dernières minutes.
Albi et Oyonnax assurent
Sans faire de bruit, Albi poursuit sa remontée après sa victoire sur Narbonne (25-22). Même s'il faut bien avouer que les Albigeois se sont faits quelques frayeurs. En effet, à la pause, ce sont les visiteurs qui menaient d'un petit point (10-9). Finalement, les locaux l'ont emporté sans réellement briller mais se retrouvent tout de même quatrième au classement provisoire.
Oyonnax a également réussi une belle performance en dominant sur sa pelouse la redoutable formation de Lyon (22-15). Le match était plutôt serré entre les deux équipes jusqu'à la 66e et un essai pour les locaux de Montagnat, auteur au passage de 19 points. De leur côté, les Lyonnais, encore leaders il y a deux journées, déçoivent et vont devoir se reprendre s'ils ne veulent pas s'enliser dans le ventre mou du championnat. Un ventre mou dans lequel se trouvent Pau et Colomiers qui s'affrontaient ce samedi. Et malgré leur défaite (30-23), les Columérins n'ont pas à rougir de leur prestation sur le terrain des Palois. Mais ils sont tombés sur un buteur intraitable en la personne d'Andre Hough, auteur des 30 points de son équipe.
Tarbes décolle enfin
Enfin, Tarbes a remporté son premier match de la saison en prenant le dessus sur Agen (34-24), notamment grâce à la botte d'Apanui. Une victoire qui permet aux Bigourdans de décoller et de sortir des profondeurs du classement tandis que les Agenais, après cette deuxième défaite, doivent se contenter d'une modeste 12e place. Malheureusement pour eux, les Bressans n'ont pas réussi à imiter leurs homologues tarbais. Et ont subi leur quatrième défaite de rang contre Auch (24-6). Bourg reste donc lanterne rouge. Et si les Auscitains l'ont emporté, ils peuvent être frustrés de ne pas être parvenus à accrocher le point de bonus offensif.
Rugbyrama - Jérémy FADAT