Sept matches, deux victoires (pour Montpellier et Bourgoin), le bilan des clubs français en Challenge Européen n'est pas glorieux. La première journée a même déjà douché les espoirs de quelques équipes, comme Bayonne ou Brive.
Montpellier, qui espérait disputer la grande Coupe d'Europe, s'est imposé avec la manière contre Bristol après une rencontre d'abord complètement folle, puis franchement ennuyeuse. Un essai anglais encaissé dès la première minute a donné le ton d'une rencontre spectaculaire, où les deux formations ont produit beaucoup de jeu et où les défenses semblaient en week-end en première période. Les Héraultais, dans le sillage d'un excellent François Trinh-Duc, ont pris le dessus avec patience, profitant de la baisse de régime de leurs adversaires apèrs le repos. Ils auraient même pu arracher le bonus offensif en fin de rencontre, mais ont assuré l'essentiel avec cette victoire méritée.
Bourgoin est donc la seule autre équipe tricolore à s'est imposée ce week-end. Le CSBJ, à la peine en Top 14, s'est rassuré à Bucarest (21-10), en venant à bout d'une rugueuse équipe roumaine. Les Isérois ont rapidement pris le score par un essai de Velo, puis la botte de Boyet leur a permis de maintenir l'écart, avant un nouvel essai décisif de Viazzo en fin de match. Cette victoire devrait faire du bien au moral.
La claque briviste
Le challenge européen était pourtant un objectif majeur pour Brive, c'est Ugo Mola qui nous l'avait affirmé la semaine dernière. La défaite subie à Parme (29-34) met rapidement les choses au clair, et douche presque d'entrée les rêves de victoire, et donc de qualification rapide en H-Cup. Les Corréziens sont en effet passés complètement à côté d'une rencontre largement à leur portée. Une première période cauchemardesque (9-25) a eu raison de leur espoirs, malgré une belle réaction après le repos. Cette gifle humiliante n'est pas bon signe avant de recevoir Newcastle.
Mont-de-Marsan n'a en revanche pas fait de la compétition européenne une priorité, préférant se concentrer sur la maintien. Les Landais se sont donc déplacés à Londres sans pression, et sans grande envie. Les Saracens n'ont donc connu aucune difficulté à déborder leurs adversaires, étrillés (53-3) avec cinq essais et donc le bonus offensif.
Bayonne tombe de haut, Toulon n'y est pas
Dans le premier match de la compétition, toujours dans cette poule 2, disputé jeudi, Toulon a sombré à Mayol contre Northampton. Les Toulonnais n'ont jamais existé contre les Saints, encaissant sept essais et laissant peu de doute sur leur motivation pour cette compétition. Dans la poule 1, Dax a aussi probablement décidé de ne pas faire du Challenge un objectif prioritaire. Les Landais, séduisants en Top 14, ont perdu à domicile contre les Irlandais du Connacht (12-30). La plus grosse désillusion est venue de Bayonne, où l'Aviron a perdu contre les modestes Italiens de Viadana (10-21). Les Basques, quatrièmes du Top 14, ont sombré par manque d'envie, et cette défaite sonne comme une importante piqûre de rappel.
L'Equipe.fr