Il n’aura pas fallu longtemps pour que le pilier, tout juste débarqué d’Afrique du Sud, ne s’intègre à son environnement. Aujourd’hui, lors de son premier entraînement « Rugby », le colosse des Griquas n’a semblé en rien perdu ou déstabilisé. Quelques petits conseils de ses coéquipiers et le tour est joué ; « Bees » fait admirer sa puissance au bord des zones d’affrontement, et trouve très rapidement sa place dans la ligne de défense auvergnate.
On le vit même ballon en main dans un rôle de perforateur qui correspond parfaitement à son physique de déménageur. Très généreux et enthousiaste, son implication et sa concentration montrent le professionnalisme du joueur et son envie d’être opérationnel le plus rapidement possible.
La fin de séance collective est consacrée à la mêlée, et un long travail au joug : le domaine de prédilection de « Rees » qui s’en donna à coeur joie, sous l’œil attentif du coach néo-zélandais. La matinée se termina par la succession de combinaisons en touche qui demanderont le plus gros travail d’adaptation au sud-africain. Arrivé, dès l’élimination de son club dans la Currie Cup (championnat sud africain), le pilier est en très bonne forme. Reste à savoir si il ferra partie des plans du staff Clermontois dès ce week-end …
L’entraînement de la journée se terminera, dans la bonne humeur, par un petit clin d’œil des arrières clermontois qui s’occupèrent de ranger le joug, longtemps chahuté par les « gros » de Clermont, avec une première ligne inédite ( Rado, Estherhuizen, Combezou) à faire pâlir plus d’un spécialiste…