Dans un championnat très homogène où aucune équipe ne s'est clairement détachée, chaque journée compte et chaque duel ressemble à un match couperet.
Que ce soit en haut de tableau pour la montée directe ou en fond de classement dans la course au maintien, le moindre faux pas est interdit. Cette 7e journée devrait encore vérifier ce constat. A commencer par l'affiche entre La Rochelle et Lyon samedi. Bien calé en troisième position, les Rochelais sont en embuscade derrière les deux leaders (Le Racing et Albi). Habitués de phases finales, les Rochelais doivent l'emporter à domicile pour rester placés. Pour les Lyonnais (6e), l'objectif sera de grappiller de précieux points chez une équipe très difficile à manier sur ses terres. Un succès vaudrait de l'or et permettrait au LOU de rester dans le bon wagon. Rester dans le bon wagon, c'est l'ambition de Grenoble qui accueille Tarbes. Défaits lors des deux dernières rencontres, les Grenoblois doivent repartir de l'avant. La réception des Tarbais, peu productifs à l'extérieur, ne devrait pas poser de problème.
Le Racing à l'épreuve
Le Racing-Métro passe un test à Pau. Si les Parisiens se sont bien repris après leur défaite inaugurale au Lou, à l'inverse, les Palois ont marqué le pas après un début de saison réussi. Cependant la Section est invaincue à domicile et aura à coeur de le rester dans l'espoir de remonter en milieu de tableau. Pour les hommes de Pierre Berbizier, auteurs d'une démonstration face à Béziers, l'objectif sera de gagner pour continuer de faire la course en tête, ce qui avait réussi au RCT l'an dernier.
Narbonne - Agen, le duel entre les deux centenaires déchus vaudra également le détour. L'enjeu est simple. Si le RCNM ne s'impose pas à domicile, il laissera filer son adversaire du jour et restera calé en fond de classement. Dans le cas contraire, les Narbonnais reviendraient à hauteur du SUA en milieu de tableau. Agen a donc beaucoup à gagner de ce déplacement dans l'Aude.
Enfin, fin des hostilités samedi avec la rencontre entre Béziers et Oyonnax. Une rencontre capitale pour l'ASBH qui n'a plus le droit à l'erreur à domicile. Un nouveau revers au stade de la Méditerranée pourrait précipiter la chute du club phare des années 70.
Capital pour Bourg-en-Bresse
Fin de cette 7e journée dimanche avec trois rencontres au programme. Colomiers - Auch. Les deux formations ont effectué un début de saison mitigé. Si le FCAG veut retrouver les sommets, il doit débloquer son compteur à l'extérieur.
Pour Bourg-en-Bresse qui reçoit Aurillac, il faudra d'abord oublier la déculottée du week-end dernier à Agen (62-9). Un succès serait également le bienvenu afin de ne pas se laisser distancer. La course au maintien s'annonce difficile.
Enfin, Bourdeaux-Bègles - Albi promet des étincelles. Les Albigeois restent sur cinq victoires consécutives dont deux à l'extérieur. Les Bordelais comptent rebondir après leur courte défaite à Narbonne. D'un point de vue comptable, l'Union Bordelaise doit l'emporter pour se donner un peu plus d'air avec le bas du classement.
Maxime RAULIN