La Ligue Nationale de Rugby a rendu, récemment, une évaluation des différents centres de formation. De cette étude, il ressort que l’ASM Clermont Auvergne est l’équipe qui compte, dans son effectif professionnel, le plus de joueurs issus de son propre centre de formation (10 pour la saison 2007-2008) cela méritait bien que l’on s’y attarde.
La formation, au sein des « Jaune et Bleu », a un rôle primordial. Chaque année, depuis plusieurs saisons, de jeunes joueurs émergent du centre de formation dirigé par Bertrand Rioux, c’est aussi l’une des clés de la bonne forme actuelle de notre club.
Véritable poumon injecteur de sang frais, les jeunes sont le complément d’un recrutement stratégique, pour générer le parfait amalgame de potentialités que constitue le groupe professionnel. Pour ne retenir qu’eux, le trident offensif des « Jaune et Bleu » qui fit, et continuera de faire couler beaucoup d’encre dans les journaux spécialisés, constitué d’Aurélien Rougerie, Julien Malzieu et d’Anthony Floch est 100% issu du centre de formation. Une belle réussite pour Bertrand, mais pas un aboutissement, il préfère rappeler les objectifs du centre : « Fournir l’équipe pro, mais pas seulement ! Notre rôle est aussi d’assurer une formation de qualité aux jeunes ». Et si le deuxième point peut paraître anecdotique dans d’autres clubs, ici, ce n’est pas le cas. « Les deux critères sont traités d’égal à égal. Nous avons la responsabilité du devenir de nos jeunes quel que soit la suite des événements. »
Parcours dans la vie du centre de formation !
Le recrutement : Même si les centre de formation accueillent entre 16 et 23 ans, le recrutement lui se fait au niveau des Crabos. Cette année le recrutement se fera pour les jeunes nés en 1991. Ces jeunes élèves sont très souvent déjà dans des pôles de formation comme le lycée Ventadour à Ussel qui regroupe les meilleurs joueurs du Limousin et de l’Auvergne. La sélection de ces pôles est maintenant réservée à leur localisation géographique. Notre sélection, pour le centre de formation, se fait dans ces pôles mais aussi ailleurs partout en France et même plus, comme ce fût le cas pour Nalaga. La reconnaissance du Club dans le monde du Rugby ainsi que la qualité de nos infrastructures, et de notre centre (parmi les 6 meilleurs de France classé en catégorie 1) nous permettent d’avoir des arguments solides lors du choix d’un joueur à intégrer notre centre de formation plutôt qu’un autre.
Notre objectif sportif : A partir du moment où les joueurs sont majeurs, l’objectif sportif premier de nos jeunes est d’intégrer et d’être les moteurs du groupe Espoir de l’ASM, et cela quelque soit leur catégorie d’âge, à partir du moment où l’intégrité physique est assurée. Pour les piliers par exemple, il est difficile de lancer un jeune de 17 ans dans le championnat Espoirs qui est très relevé, nous préféreront attendre un peu pour qu’il gagne en maturité.
Au Final notre objectif sportif est d’arriver après les années passées au centre de formation, à être compétitif dans les clubs professionnels.
Effectifs : Notre centre de formation est composé cette année de 18 joueurs, la très grande majorité ont déjà intégré le groupe Espoir (13 d’entre eux) certains l’équipe une, et tous suivent une formation scolaire ou professionnelle parallèlement à leur parcours sportif.
En ce qui concerne la dernière marche, celle qui propulse les jeunes dans monde du sport professionnel, il n’y a pas de règles où d’exigences vis à vis de l'équipe première. « Nous ne devons pas donner 3 ou 4 joueurs à l’équipe première chaque année, seul le caractère qualitatif intervient à ce moment là… »
A titre indicatif, la saison dernière, 11 joueurs ont quitté le centre, 6 ont signé pro, tous ont un avenir…
Source site off. de l'ASM CA