Après seulement deux journées de challenge européen, les équipes françaises sont déjà larguées dans la course aux quarts de finale. Elles sont toutes mal placées pour terminer en tête de leurs poules, et vont d'abord tenter d'accrocher une des trois deuxièmes places qualificatives. Pour cela il faudra absolument s'imposer lors de la troisième journée.
Un choc franco-français en entrée
Les hostilités s'ouvrent par un duel fratricide entre Montpellier et Toulon dans la poule 2. Le RCT, qui est retombé dans ses travers en perdant à Mayol contre Dax, n'a pas fait de cette compétition un objectif prioritaire, en témoignent ses deux lourdes défaites contre Northampton et Bristol. Le MHRC, qui reste lui-aussi sur une défaite à domicile, doit en profiter pour mettre la pression sur les Saints, solides leaders.
Dans la poule 1, Dax n'a déjà plus aucune illusion, et l'USD n'a pas non plus joué le jeu dans cette épreuve. Bons derniers avec un compteur de points vierge, les Landais accueillent vendredi le leader, les London Irish, avec l'unique ambition de confirmer les progrès entrevus en Top 14. Pour les quarts de finale, il faudrait un petit miracle. Brive n'a en revanche pas dit son dernier mot dans la poule 4, et la venue des modestes Espagnols d'El Salvador doit rapporter cinq points aux Coujoux, actuellement en pleine bourre. Un succès bonifié leur permettrait en effet de revenir dans la course à la première place, alors que les deux autres candidats, Parme et Newcastle, s'affrontent en Italie.
Bayonne veut se racheter
Bourgoin, revigoré pas sa victoire à Castres , espère confirmer son renouveau mais les Isérois auront fort à faire contre Worcester, leader de la poule 3. S'ils veulent poursuivre l'aventure européenne au-delà de cette phase de poule, les Berjalliens n'ont pas le choix.
Samedi la poule 5 devrait se décanter nettement, et Bayonne passe un nouveau test contre les Saracens à Jean Dauger. Balayés par Toulouse, les Basques doivent réagir et montrer que leur excellent début de saison n'est pas un accident. La venue des Sarries est une bonne occasion de repartir sur de bons rails. Mont-de-Marsan aborde le double affrontement contre Viadana «sans pression» comme l'avoue Marc Dal Maso. Là non plus le Challenge n'est pas un objectif majeur, et les quarts de finale semblent déjà inaccessibles. Mais contre une équipe d'un modeste niveau, un échec au stade Guy Boniface serait un coup d'arrêt après les deux victoires en Top 14.
L'Equipe.fr