Parmi les nombreux duels qui emmailleront la rencontre de dimanche, un vaudra à lui seul le déplacement au Stade Marcel Michelin : Brock James / Ronan O’Gara.
Deux des meilleurs ouvreurs d’Europe seront opposés lors de la double confrontation des quinze jours à venir.
Portrait d’un des icônes du Rugby irlandais : Ronan O’ GARA.
En 1977, c’est de l’autre côté de l’atlantique, à San Diego, que l’ouvreur du Munster voit le jour. 20 ans seulement plus tard il occupe le poste d’ouvreur de la province du Munster, pour ne plus le quitter. Pièce maîtresse de sa province, son association avec Peter Stringer fait
rapidement des merveilles et ils sont vite repérés par les sélectionneurs irlandais qui voient en eux la future charnière de l’équipe nationale. Bonne pioche puisque les deux hommes entraîneront avec d’autres (O’Driscoll, O’Connell, etc…) l’Irlande vers des sommets rarement atteints en faisant souffler un air frais dans le jeu des Irish Boys. Icône de sa génération, O’Gara transforme le jeu des « Vert » qui devient une référence européenne lors de la Coupe du Monde 2003. Son jeu au pied continue de faire des merveilles, il refuse même une proposition de la très juteuse NFL (Ligue Professionnel de Football Américain) pour continuer l’aventure avec sa province et son pays. Il sera récompensé par deux titres en H Cup où il a déjà inscrit plus de 980 points depuis ces premières apparitions dans la compétition. Sa régularité devrait lui permettre de franchir la barre des 1000 points inscrits en compétition ! Avec la sélection Irlandaise les records n’en finissent pas : 87 sélections et plus de 850 points inscrits dont 14 essais, et 4 triples couronnes lors du tournoi des 6 Nations. Un joueur d’exception a qui il ne faut pas laisser le moindre centimètre ni la moindre occasion de faire admirer sa régularité dans l’épreuve des tirs au but…
Le Munster en chiffres !
2 c’est le nombre d’équipes qui a réussi à battre le Munster sur ses terres (Cardiff 32 à 37 en 1997 et Leicester Tigers 13 à 6 en 2006)
96% c’est le pourcentage de victoires à domicile du Munster sur 41 matches joués.
93 c’est le nombre de matches joués par le Munster en HCup.
10 c’est le nombre d’années successives où la Province s’est qualifiée en quart de finale.
954 c’est le nombre de points marqués par Ronan O’Gara dans la compétition.
14 c’est le nombre de joueurs du Munster utilisés par l’Equipe d’Irlande
5 c’est le nombre de joueurs également sélectionnés par les Lions britanniques (Wallace, O’Gara, O’Connell, O’Callaghan, Hayes)
26 000 c’est le nombre de spectateurs que peut accueillir le Thomond Park de Limerick.il sera plein la semaine prochaine...