Cinquième du Top 14 à deux points de Bayonne, Clermont a connu un début de saison mitigé. Anthony Floch regrette les points perdus à l’extérieur mais reste confiant pour la qualification en demi-finales.
Anthony Floch, que retenez-vous de la première partie de saison de l'ASM ?
Nous sommes toujours là, à la cinquième place du classement. Nous sommes toujours dans la course aux demi-finales, notre objectif de début de saison.
N’êtes-vous tout de même pas déçu de ne pas figurer dans le Top 4 ?
Ce qu’il faut, c’est être dans le Top 4 à la fin du Championnat. En milieu de saison, cela n’a pas forcément de signification. On ne se prend pas la tête avec ça, on continue à travailler et à faire notre petit bonhomme de chemin. Il y a du mieux dans notre jeu donc nous allons nous appuyer là-dessus.
La défaite face à Toulouse en finale du dernier Top 14 était-elle encore dans les têtes en début de saison ?
Peut-être. Mais c’est surtout le fait de n'avoir eu que très peu de temps de vacances qui nous a marqués. Il y a eu de nouveaux joueurs et il a fallu ensuite repartir. C’est surtout ces problèmes qui nous ont embêtés en début de saison. Nous avons aussi eu de grosses difficultés lorsque nous avons évolué à l’extérieur.
Justement comment expliquez-vous cette difficulté à vous imposer hors de vos terres (cinq défaites en sept rencontres) ?
Nous avions un petit retard à l’allumage à chaque fois. On avait un petit peu de mal en début de rencontre, les équipes ont pas mal tourné également. On était très, très fort l’année dernière à l’extérieur, mais nous avons plus de mal cette saison. Il n’y a cependant rien d’alarmant.
« Je ne crois pas trop à l’équipe de France »
Vous vous imposez face à Paris, Toulouse, Perpignan et perdez contre Mont-de-Marsan, Toulon ou Castres. Quel est le problème face aux « plus petits » ?
Nous arrivons à jouer à notre vrai niveau, celui qui était le notre la saison dernière, face aux grosses équipes et nous les gênons. Mais quand nous affrontons des équipes censées être plus faibles, on se met à leur niveau et nous n’arrivons pas à sortir notre jeu. Il nous manque encore de la constance.
Il faudra corriger ce double problème dès samedi face à Toulon lors de la prochaine journée…
Oui, nous n’avons pas encore parlé de ce match lors de notre première séance mais il nous faudra absolument une victoire au Parc des Sports Marcel Michelin.
Vous avez goûtez à l’équipe de France lors du dernier des VI Nations. Est-ce un objectif de participer au prochain tournoi en février ?
Oui, j’aimerais bien retourner en équipe de France, mais je n’y crois pas trop. Il y a beaucoup de monde et il faudra que je fasse de gros matchs avec mon club avant de pouvoir espérer rejouer chez les Bleus. Je crois qu’aujourd’hui il y a meilleur que moi donc je ne me pose plus trop la question.
Que peut-on vous souhaiter pour 2009 ?
Un titre de champion de France.