Tim Lane prend les commandes
Manager et entraîneur des lignes arrières. C'est dans un costume bizarrement taillé que Tim Lane a été présenté à la presse et aux joueurs toulonnais ce mardi. Patron sportif du club, l'Australien fera équipe sur le banc avec Gilbert Doucet, maintenu à la tête des avants mais désormais déchargé de ses fonctions de manager. Un édifice bancal, choix du président Mourad Boudjellal au lendemain d'une inquiétante défaite à Mont-de-Marsan (26-13).
Cela ne devra pas empêcher Tim Lane de ramener le RCT en Top 14. Pour l'ancien adjoint des Wallabies, limogé le 20 novembre dernier par le CA Brive, ce retour en France est une aubaine, mais le terrain est miné. Si l'on excepte Tana Umaga, dont le rôle dépassait largement les limites du terrain, il est le troisième manager et troisième entraîneur des trois-quarts engagé cette saison. Seul membre du staff épargné, Gilbert Doucet perd cependant beaucoup de ses prérogatives avec l'arrivée de Lane. Il a quand même décidé de continuer l'aventure. L'avenir d'Edmond Jorda, démis de ses fonctions d'entraîneur des trois-quarts lundi, n'a pas encore été décidé.
Tim Lane dirigera l'équipe toulonnaise pour la première fois samedi à Mayol, lors de la venue d'Oyonnax. Mais le président Boudjellal, très remonté contre ses joueurs, a déjà prévenu qu'il «s'impliquera dans le milieu sportif» pour cette rencontre...