Le pilier des Sale Sharks est venu prendre ses marques pour la saison prochaine. Pour lui, même s’il ne débarque pas dans l’inconnu, tout a changé et c’est en toute modestie et avec une énorme envie qu’il s’apprête à rentrer dans la maison « Jaune et Bleu ».
Depuis quand es-tu arrivé à Clermont ?
Je me suis posé hier en fin de soirée, en provenance de Manchester. J’ai, ce matin, effectué ma visite médicale puis j’ai visité les installations et rencontré le staff ainsi que quelques joueurs et dirigeants. J’ai été vraiment impressionné par les installations dont dispose le club. Les joueurs ont vraiment un très bel outil de travail.
Beaucoup de changements, j’imagine depuis ton départ de Clermont en 1999 ?
(Rires) Oui effectivement, 3 nouvelles tribunes, puisque quand je suis arrivé ici, il y a avait encore l’ancienne tribune (Auvergne maintenant). L’évolution du club est impressionnante, et j’éprouve beaucoup de plaisir à revenir ici.
Quels souvenirs avais-tu conservé de l’ASM ?
Un public extraordinaire et un engouement unique en France. Avec l’évolution du stade, le nombre de supporters a encore augmenté. Je me souviens, lors de ma venue avec Sale en décembre dernier, d’une ambiance extraordinaire. Ce qui est marrant aussi, c’est que j’avais croisé, avec Sale, des supporters qui étaient déjà là 10 ans auparavant. Cela montre une grande fidélité des supporters autour du Club. On voit bien que si il y a quelque chose qui ne bouge pas à l’ASM ce sont ses supporters !
Pourquoi avoir choisi de revenir ici ?
L’aspect sportif, on voit que depuis quelques saisons l’ASM Clermont Auvergne joue le haut du tableau et souhaite décrocher des titres. Je crois que le Club a passé un cap, et que la progression est constante. J’ai voulu m’inscrire dans ce contexte là.
Il y a aussi la Région et le contexte géographique du club. Je ne garde que de bons souvenirs de l’Auvergne, j’avais vraiment l’impression de vivre ici, dans des conditions privilégiées. Cela a aussi compté, tout comme la place qu’occupe le club dans sa ville et sa Région. J’avais vraiment été profondément marqué par mon passage ici, et j’ai hâte d’y revenir.
Avec quelles ambitions, après 4 ans en Angleterre, rejoindras-tu les « Jaune et Bleu » ?
J’essayerai d’apporter, au groupe, le maximum de mon expérience acquise en Angleterre, avec également l’envie de la partager pour progresser. J’arriverai ici, avec l’envie de repartir de zéro et de retrouver le championnat français en m’imprégnant le plus possible de ce club formidablement riche historiquement. J’ai envie de confirmer la confiance que le Club a mis en moi. Je serais prêt à relever ce défi !
Tu fais maintenant parti du groupe France, l’envie de s’inscrire dans la durée…
Mon objectif personnel est d’être le plus rapidement possible performant avec mon club. La sélection avec le XV de France passe par cela. Mes performances seront jugées à travers les matches que je jouerai avec Clermont, alors l’équipe de France, ce n’est que l’aboutissement d’une régularité en Club. Cela dit, quand on a été dans ce groupe France, on a qu’une envie : y revenir et s’inscrire dans la durée. Je sais ce qu’il me reste à faire pour y arriver.