TOP 14 / H CUP : UNE FIN DE SAISON RELANCÉE ?
Jean-François PATURAUD
dimanche 12 avril 2009 - 11h16
En raison de l’élimination de Toulouse à Cardiff, seuls six clubs français disputeront la H Cup la saison prochaine. Mais si Bourgoin remporte le Challenge européen, la sixième place du Top 14 ne sera plus qualificative.
De Biarritz à Brive en passant par Bayonne, on devrait longuement évoquer la défaite de Toulouse à Cardiff (9-6), samedi, en quart de finale de la H Cup. Car ce revers du champion de France a des conséquences directes sur la fin de la saison en Top 14. Alors que les Rouge et Noir auraient pu, comme l’an passé, permettre à un septième club hexagonal de jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine, cette grosse désillusion change la donne. « Tous les ans, les clubs français sont supporters du Stade Toulousain qui libère souvent une place en plus, nous avouait l’ouvreur biarrot Julien Peyrelongue cette semaine. Ce serait un petit coup de pouce pour le rugby français. » Ce sera finalement un coup de massue. La France n'aura en effet aucun représentant en demi-finale de la Coupe d'Europe pour la deuxième fois depuis sa création, en 1996. C'était aussi le cas en 2007.
La 24eme et dernière place qualificative pour la H Cup reviendra en effet à un club anglais et non français. Seules six équipes du Top 14 participeront à la prochaine H Cup. A quatre journées de la fin, Toulouse, Perpignan, le Stade Français, Clermont, Brive et Bayonne sont les mieux placés pour passer. Mais Biarritz ne compte que deux points de retard sur l’Aviron après le derby remporté la semaine passée à Jean-Dauger. A priori, les places de cinquième et sixième se joueront entre Brivistes, Bayonnais et Biarrots dans le mois à venir. Deux billets pour trois donc à moins finalement que ce ne soit simplement un pour trois. La qualification surprise de Bourgoin pour les demi-finales du Challenge européen, grâce à son succès sur le terrain des London Irish jeudi, pourrait avoir des répercussions tout aussi inattendues.
Car si le CSBJ, qui affrontera d’abord Worcester en demi-finale à Pierre-Rajon, enlève la compétition, la sixième place du championnat de France ne sera plus qualificative pour la H Cup. Bourgoin raflerait la mise. Cela avait été le cas lorsque Clermont avait remporté le Challenge européen en 2007. L’événement était alors passé plus inaperçu puisque les Clermontois avaient été également finalistes en championnat. Cette fois, si Bourgoin, modeste onzième du Top 14, crée la sensation, il prendra donc la place du sixième. Une situation d’autant plus cocasse que la saison régulière prendra fin le 16 mai prochain. Soit une semaine avant la finale du Challenge européen. Une semaine possible de stress du côté de Biarritz, Brive ou Bayonne qui dans ce cas là ne serait pas vraiment derrière les Berjalliens...