L'accession de Bourgoin à la finale du Challenge Européen risque bien de brouiller les cartes pour la course à l'Europe en ne qualifiant que le cinquième du championnat. Sur la dynamique, Biarritz semble le mieux placé pour se qualifier.
Biarritz tient la pôle
En retrouvant son efficacité, le Biarritz Olympique a surpris son monde au point de se retrouver cinquième du classement à deux journées de la fin du championnat. Après un début de saison très loin de leurs critères habituels, les Basques avaient prévenu que l'Europe était leur objectif. Force est de constater qu'ils en sont plus proche que jamais. Le déplacement au Stade Français, un temps envisagé au stade de France, aura lieu à Jean-Bouin, un écrin qui correspond mieux à la forme des deux équipes. Efficace, le BO n'est pas redevenu irrésistible mais reste sur une bonne dynamique ( deux défaites sur les dix derniers matches et des victoires sur Toulouse, Clermont et Perpignan). La tentation d'accrocher le dernier demi-finaliste pourrait séduire des Biarrots qui auraient alors sauvé leur saison, d'autant que la réception de Montauban lors de l'ultime journée paraît dans leurs cordes.
Bayonne sous pression
Bien que les deux dernières journées de l'Aviron Bayonnais se déroule à domicile, pas sûr que le public de Jean-Dauger soit à la fête. Recevoir Toulouse puis le Stade Français coup sur coup, voilà un menu difficile à digérer. Surtout que Bayonne est sur une mauvaise dynamique qui ne l'a vu s'imposer qu'une fois lors de ses quatre derniers matches. Les problèmes dans le jeu ne trouvent pas de solution et l'offensive est en berne. Surtout, Bayonne pourrait se voir priver de la dernière place qualificative si Bourgoin remportait le Challenge Européen. Les Basques ont peut-être laissé passé leur chance et il leur sera dur de rebondir lors des deux dernières journées.
Brive y croit encore
Proche de s'inviter en demi-finale de Top 14, les Brivistes ont connu de nombreuses désillusions et pointent à une inquiétante septième place. Inquiétante car la qualification européenne a toujours été l'objectif principal du club. Et pour l'instant, cet objectif est en train d'échapper aux Coujoux. Dominés par Toulouse et Clermont, éliminés du Challenge Européen, les Corréziens sont assommés et tardent à réagir. Cependant, leur calendrier peut leur permettre de garder espoir. Montpellier et Bourgoin sont des équipes que le CAB peut battre. Il s'agira alors de phases finales à l'échelle du club. La victoire est obligatoire et la faillite d'un des deux clubs basques serait une aide bienvenue. A moins que Bourgoin...
L'Equipe.fr - Bertrand LAGACHERIE