Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 25éme journée

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

25éme journée Empty
MessageSujet: 25éme journée   25éme journée Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:02

A la peine en début de saison, Clermont a rectifié la mire depuis plusieurs semaines. Les hommes de Vern Cotter sont redevenus la machine à gagner de la saison dernière au meilleur des moments. Signe d’un heureux présage ?

Mont-de-Marsan est reparti bredouille. Comme les autres. Avec le sentiment de ne rien avoir pu faire face au rouleau compresseur clermontois. Sur la pente ascendante depuis le début de la phase retour, l’ASM s’attache tout particulièrement à marquer au fer rouge ses victimes qui se présentent dans son antre de Marcel-Michelin désormais imprenable. Montauban avait trouvé la clé dès la huitième journée de championnat (victoire 30-25). Depuis, plus aucune équipe n’a réussi à tenir en respect des Jaunards dévastateurs sur leurs terres. Les hommes de Vern Cotter ont remporté leurs cinq derniers matchs à domicile en inscrivant plus de 40 points, dont trois à plus de 50 points pour atteindre le sommet face à Mont-de-Marsan le week-end dernier (66-9, le record de la saison). Qu’on se le dise, Clermont est bel et bien de retour.

Dans l’ombre des autres ténors en raison d’un début de saison poussif, les Clermontois sont longtemps restés cachés dans un rôle d’outsider qu’ils semblent endosser avec plaisir. Alors que le Stade Français peine dans le jeu et que Toulouse se remet doucement de sa déconvenue européenne, les Auvergnats sont remontés à bloc avant d’aborder les demi-finales qu’ils ne souhaitent pas aborder comme favori à l’image de la saison dernière. « Ça ne nous dérange pas (d’être outsider). On a fini premiers l’année dernière en perdant la finale, rappelait Pierre Mignoni la semaine dernière. Tous les compteurs sont remis à zéro. On le dit chaque année. C’est d’autant plus vrai pour nous puisqu’on sait de quoi on parle. On verra ce que ça va donner cette année. »

Enfin la bonne année ?

La machine est de nouveau en marche à l’image de Napolioni Nalaga, auteur d’un triplé face à Mont-de-Marsan et meilleur marqueur d’essais avec 18 unités à son compteur (soir autant que son total de la saison dernière). Toujours placé, jamais gagnant est le crédo clermontois. Après une saison pleine la saison passée conclue sur les rotules, les hommes de Vern Cotter semblent avoir retenus la leçon en abordant en pleine forme le dernier carré, après un démarrage plus lent. « On était sûrs de ce qu’on voulait faire. Après, il faut le réaliser. Ce groupe a quand même un vécu énorme en faisant trois finales ces deux dernières années (Ndlr : deux en championnat, une en Challenge européen), poursuit Mignoni. On commence à avoir une stabilité dans le groupe, les joueurs se connaissent bien. C’est tout ça qui nous a permis de se remettre en selle et de se qualifier pour les demi-finales. »

Meilleure attaque du Top 14 (679 points), meilleure goal average (+315) et avec le meilleur réalisateur du championnat dans ses rangs (Brock James, 282), l’ASM s’est aussi découvert une profondeur de banc avec les excellentes performances de Brent Russell à l’ouverture et de John Senio à la mêlée. Avec une conquête impressionnante et des arrières productifs (auteurs de 40 des 69 essais de l’équipe), les Clermontois possèdent toutes les armes pour se faufiler en finale. Même si le club de Jean-Marc Lhermet n’apprécie que modérément les voyages (quatre succès décrochés loin de Marcel-Michelin). Pour la dernière de la saison, un feu d’artifice est attendu face à Dax. Avant d’aborder les demi-finales avec la farouche volonté d’éviter que l’histoire ne se répète une dixième fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

25éme journée Empty
MessageSujet: Re: 25éme journée   25éme journée Icon_minitimeVen 15 Mai - 18:04

Clermont affole les compteurs

A l'image d'un Napolioni Nalaga qui a égalé son record d'essais (18), Clermont est en pleine bourre en cette fin de saison. Même s'ils ne sont "que" troisièmes, les Auvergnats impressionnent toujours autant en termes statistiques. Voici les chiffres qui tuent.

16. C'est le nombre de bonus engrangés par Clermont cette saison: 8 offensifs, 8 défensifs. Aucune autre formation n'a fait mieux: Paris est à 11 (7+4), Perpignan (8+2) à 10 et Toulouse 7 (5+2). Comme l'ASM a concédé neuf défaites cette saison, cela signifie qu'il n'y a qu'une seule rencontre en 25 journées où elle n'a pas marqué de point: à Bayonne, lors de la 3e journée (17-6).

18. C'est fait. Il a fallu 25 journées mais seulement 18 matchs à Napolioni Nalaga pour faire aussi bien que l'an dernier et égaler le record du Top 14 avec 18 essais (un toute les 74 minutes). Autant dire qu'il devrait le battre puisque Dax ne devrait pas peser lourd et qu'il reste (au moins) encore un match au Fidjien.. A noter qu'il vient également de battre le record de 17 essais inscrits en phase régulière par Caucaunibuca en 2005-2006.

41. Encore un record établi par un Jaunard cette saison. C'est celui du nombre de coups de pied consécutifs réussis: 41. Cette série appartient évidemment à l'ouvreur Brock James. L'Australien n'a pas manqué une seule tentative entre le 3 janvier devant Toulon et le 28 mars à Montauban. Au total, James a passé 99 de ses 121 coups de pied cette saison: 81,8 % de réussite.

52,4. Voilà l'incroyable moyenne de points inscrits par les Clermontois lors de leurs cinq dernières rencontres à domicile. Autant dire que l'addition est plus que salée à Marcel-Michelin en ce moment. Un total de 262 points que se sont "partagés" Bayonne (44), Castres (43), Bourgoin (57), Brive (52) et Mont-de-Marsan (66) avec 30 essais. Voilà pourquoi l'ASM est la meilleure attaque du Top 14 avec 679 points.

66. En passant 66 points à Mont-de-Marsan, le week-end dernier, Clermont a battu le record de points inscrits sur un match cette saison, effaçant Bayonne des tablettes (61-10 contre Bourgoin le 18 avril). A cette occasion, les Auvergnats ont aussi signé le plus gros écart de la saison (+63). Le record de l'an dernier est détenu par... Clermont avec un 95-7 devant Dax lors de la dernière journée.

69. Les Jaunards ont franchi la ligne à 69 reprises cette saison. Une moyenne de 2,76 essais par match. Ils sont loin des 88 de l'année dernière mais que dire de l'Usap (58), Paris (55) ou encore Toulouse (49, soit 20 de moins) ? Si Nalaga mène le bal (18), Floch (8), Malzieu (6) et Rougerie (6) ne sont pas en reste. A eux quatre, ça fait donc 40.

282. Avec 282 points, Brock James caracole en tête des meilleurs réalisateurs du Top 14. Un temps talonné par le Briviste Andy Goode (221), le Clermontois semble bien parti pour conserver son titre honorifique pour la troisième année de suite. Il lui sera toutefois difficile de battre son record de 2006-07: 377 points.

315. Les Clermontois possèdent de loin le meilleur goal-average du Top 14 avec un solde positif de 315 points. Ils se positionnent très loin devant le deuxième meilleur goal-average, à savoir celui du leader perpignanais qui affiche + 235 points.

Rugbyrama - Ph-DC
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
 
25éme journée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: TOP 14 :: ASM Clermont Auvergne >>>-
Sauter vers: