Étienne Delangle, de Redon au Clermont Auvergne
Etienne Delangle a été formé au Rugby-club redonnais. Le mois prochain, il s'entraînera avec les pros de Clermont Auvergne.
Installé à Clermont-Ferrand, il achève une licence de gestion. Surtout, après une saison à Ussel, il a rejoint les moins de 19 ans du Clermont Auvergne avant d'intégrer les espoirs.
Avec les pros
A partir de juillet, il s'entraînera avec l'équipe première ! « En apprenant que j'allais côtoyer les pros en juillet, j'étais super heureux. La saison prochaine, j'aimerais être une ou deux fois sur la feuille de match malgré la concurrence. Je veux aussi poursuivre mes études avec un masters », raconte Étienne.
Après avoir manié l'aviron en famille à la Sarev, il a découvert le rugby grâce à un copain. « C'est Fred Romé qui m'a amené avec lui. J'aimais le sport et cette discipline m'a plu, d'autant que l'ambiance était sympa et que j'ai apprécié le président Bernard Lemoine et mes premiers entraîneurs, Pascal Delalande, Benoît Morizeau et David Jouan. »
Champion de France universitaire
Avec le RCR, Étienne a connu les sélections départementale et régionale avant de rejoindre le centre de formation de Vannes puis Ussel. Depuis, le jeune homme a vu son palmarès s'étoffer : un titre de champion de France universitaire contre Bordeaux et deux sélections avec l'équipe de France contre l'Ecosse et l'Angleterre.
À Clermont, il vit le rugby de haut niveau avec 20 heures d'entraînement hebdomadaires et de la musculation. Et ça réussit à notre deuxième ligne de 115 kg pour 1,96 m. « Mon point fort, c'est la mêlée car j'aime le combat et j'ai progressé en touche. Je dois améliorer mon endurance et ma vitesse de placement. » Ce soir, il regardera la finale du championnat de France. Avec le secret espoir de fouler un jour la pelouse du Stade de France.
Ouest-France