Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

 

 USM : Historique du club

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 6983
Age : 59
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/11/2006

USM : Historique du club  Empty
MessageSujet: USM : Historique du club    USM : Historique du club  Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:28

L'Union sportive montalbanaise (US Montauban) est un club de rugby à XV français basé à Montauban. Champion de France en 1967, il participe actuellement au championnat de Fédérale 1, suite à une relégation administrative. De 2004 à 2010 le club disposait d'une section professionnelle le "Montauban Tarn et Garonne XV" ou "MTGXV", celle-ci participa à la H Cup en 2008-2009.

1909 : Premier titre

L'Union sportive montalbanaise fut créée en 1903, et en seulement 5 ans, le club joue les premiers rôles en deuxième division française alors appelé "2ème Série". En janvier 1909, l'USM devient champion des Pyrénées et accède ainsi aux phases finales de la compétition. L'USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sport Athlétique) informe alors le club que son huitième de finale se jouera contre le champion du Languedoc, l'US Perpignan (aujourd'hui USA Perpignan).

Les montalbanais se déplacent donc en terre catalane au stade de la route de Thuir où 5000 supporters perpignanais comptent assister à la défaite des verts et blancs. C'était sans compter sur le talent des 3/4 tarn et garonnais à l'image du capitaine Ricard qui crochette la ligne de défense catalane et s'offre ainsi le boulevard jusqu'à la ligne d'essai. Grâce à cela, Montauban se qualifie.

Pour le quart de finale, Montauban reçoit l'Union athlétique libournaise, champion de Guyenne, Gascogne et Limousin. Le 7 mars, les bleus et blancs girondins pénètrent sur la pelouse de la cuvette de Sapiac amené par Pierre Moysès, finaliste de la 1re Série avec le Stade bordelais (aujourd'hui Union Bordeaux-Bègles). L'arbitre, le docteur Voivenel donne le coup d'envoi s'ensuit une victoire des montalbanais grâce à deux essais de Ricard et Massié.

La demi-finale les oppose au Sporting club saumurois, le 28 mars 1909 sur terrain neutre à Bordeaux. Les champions d'Atlantique de Touraine et de Bretagne n'auront pas existé durant le match puisqu'ils prennent une sévère défaite, ils encaissent huit essais de Massié (3 essais), Blanc(2 essais), Arquié, Perry, et Verseilles tandis que deux transformations sont passées par Perry et Luze. L'impensable en début de saison arrive, Montauban est en finale.

Les sapiacains se déplacent à Montpellier dans l'espoir d'en découdre avec les farouches toulonnais, mais ceux-ci ne viendront pas. L'organisateur de la compétition, M. Brennus reporte alors le match au 18 avril et aura lieu à Montauban. 6000 spectateurs sont massés dans la cuvette de Sapiac, mais la finale à domicile démarre mal pour les locaux qui encaissent le premier essai du match: USM 0-3 RCT. Une charge de Massié ramena les équipes à égalité, 3-3 à la mi-temps.

La seconde période marqua la domination des verts et blancs qui commença par une bonne mélée prés de l'en-but toulonnais et un essai de Arquié. Les joueurs du RC Toulon s'effondrent et concèdent alors trois essais de Gaudens, Dumont et Perry.

Montauban gagne 15 à 3 et devient champion de la 2e série, le club accède par la même occasion à la première division française de rugby à XV.

1967 : Le bouclier de Brennus

Durant la saison 1966-1967, l'USM fait partie des qualifiés de la poule 6 aux côtés du Castres olympique, Stade dijonnais, FC Grenoble, RC Narbonne et du Toulouse olympique.

Montauban vient difficilement à bout de l'US Romans sur le score de 9 à 8, ils font alors mieux que la saison précédente puisqu'ils avaient été éliminés à ce stade de la compétition par le Stade rochelais.

En huitième de finale, les verts et noirs remportent le match contre l'US Quillan par le score de 19 à 3.

Puis les montalbannais viennent à bout de Brive sur le score de 3 à 0 et accèdent ainsi à la demi-finale.

Celle-ci se joue contre le voisin tarnais, le SC Graulhet. Les tarn et garonnais se qualifient difficilement puisqu'ils remportent le match 9 à 6.

Le 28 mai 1967, les acteurs de la finale du championnat de France foulent la pelouse du Parc Lescure de Bordeaux. Les montalbanais amenés par leur capitaine Louis Blanc disputent leur première finale et comptent bien ramener le bouclier de Brennus à Sapiac. Leurs adversaires sont les joueurs du CA Bègles qui sont donnés favoris. En effet ils ont l'avantage de jouer le match quasiment à domicile et de plus ils ont le vainqueur et le finaliste de la dernière édition à leur tableau de chasse (respectivement le SU Agen en huitième et l'US Dax en demi-finale).

Lorsque l'arbitre Pierre Lebecq siffle le fin du match, on a assisté durant quatre-vingt minutes à une démonstration de l'USM. Trois essais de Jacques Londios et un de Francis Bourgade auront raison des intentions des bèglais, le match s'achève sur le score de 11 à 3 pour Montauban qui soulève le premier et seul bouclier de Brennus de l'histoire du club.

1995-2004 : Le professionnalisme (MTG XV)

En 1999, l'USM accède à la première division, mais l'équipe ne réussit pas à se maintenir et revient en deuxième division. En raison de la mutation du rugby français dans le but de s'adapter au monde professionnel, le club participe à la première édition de la PRO D2 (nouvelle formule de la deuxième division). Montauban domine la compétition et retrouve l'élite où le maintien est cette fois facilement acquis puisque l'USM termine premier de la poule des play-down.

Les tarn et garonnais participent au TOP 16 jusqu'à la saison 2003-2004, à la suite de laquelle ils sont une nouvelle fois rétrogradé en PRO D2. Cette année-là, la section professionnelle de l'USM prend officiellement forme, le Montauban Tarn-et-Garonne XV (MTG XV) est créé et Laurent Labit et Laurent Travers viennent entraîner l'équipe.

2006-2010 : La Coupe d'Europe


Les deux Laurent permettent au MTG XV d'être sacré champion de PRO D2 pour la seconde fois, les montalbanais ont par la même occasion établi le record de points en championnat dans cette compétition (117 pts), celui-ci n'a toujours pas été battu à ce jour. Ils montent en Top 14 aux côtés du SC Albi.

La saison 2006-2007 est une réussite puisque le MTG XV finit à la septième place juste derrière les places qualificatives pour la H CUP.

La saison 2007-2008 est encore meilleure, bien que Montauban termine une nouvelle fois septième, les résultats du Stade toulousain en Coupe d'Europe permettent à la France de présenter sept clubs pour la prochaine édition de la H CUP, les tarn et garonnais sont donc propulsés sur la scène européenne. La cuvette de Sapiac devient une forteresse rugbystique, seuls l'Aviron bayonnais et le Stade toulousain s'y impose. Durant cette saison, deux joueurs montalbanais sont sélectionnés en équipe de France, il s'agit de Yannick Caballero et Ibrahim Diarra. Le talentueux demi d'ouverture Sébastien Fauqué part au RC Toulon à l'issue de cette saison.

Dans le but de rivaliser sur le plan européen et de continuer sa progression en Top 14, le club fait venir des joueurs d'expérience tels que Cédric Rosalen, Julien Laharrague ou encore Vilimoni Delasau. La saison 2008-2009 est moins bonne que les précédentes mais le MTG XV arrive tout de même à la huitième place. L'évènement principal du club en Top 14 est la seule victoire à l'extérieur des montalbanais acquis en Auvergne contre le double finaliste, l'ASM Clermont. En Coupe d'Europe, Montauban réalise de bonnes prestations puisqu'ils sont proches de la victoire contre le Munster, champion d'Europe en titre, et obtiennent leur seule victoire de H Cup au stade Sapiac contre les anglais de Sale.

Au terme de la saison, les deux entraineurs Laurent Labit et Laurent Travers quittent le MTG XV pour le Castres olympique. De nombreux joueurs les suivent : Yannick Caballero, Ibrahim Diarra, Yoan Audrin et Matthias Rolland. De plus, le club connait quelques problèmes financiers qui remettent en cause son avenir dans l'élite.

Pour reconstruire un club compétitif l'ancien capitaine de l'équipe Marc Raynaud prend le poste d'entraineur aux coté de Sébastien Calvet. Bien qu'une nouvelle fois les montalbanais remporte la plupart des rencontres à domicile cela ne les empêche pas cette fois d'être inquiété par la relégation. Le MTG se sauve lors de l'ultime journée en battant l'Aviron bayonnais à Sapiac, ils envoient ainsi leurs adversaires en position de relégable et donc en Pro D2. Mais les problèmes financiers resurgissent et le club doit déposer le bilan, la DNACG refuse la participation du club pour le prochain championnat de Pro D2 car les garanties financières ne sont pas suffisante. La section professionnelle SASP MTGXV est alors dissoute et le club reprend son ancien nom, "Union Sportive Montalbanaise". L'USM est donc rétrogradé en Fédérale à l'issue de la saison 2009-2010 après quatre ans passé dans l'élite.

Palmarès

* Challenge européen :
o Quart de finaliste (1) : 2003.

* Championnat de France :
o Champion (1) : 1967.

* Championnat de France de Pro D2 :
o Champion (2) : 2001 et 2006.

Source Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
https://destination-rugby.1fr1.net
 
USM : Historique du club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destination Rugby :: Federale 1 :: USM - Montauban >>>-
Sauter vers: