Le talonneur néo-zélandais Ti’I Paulo est arrivé mardi soir à Clermont. Il portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne pendant deux saisons (plus une en option).
Papa depuis trois mois, marié depuis un mois, une arrivée en France hier… que de changements en peu de temps pour Ti’i Paulo et son gabarit de déménageur ! 1.83m pour 110 kg, le nouveau venu dans la planète ASM en impose en effet mais possède cette douceur maorie dans le sourire et le regard. Avec timidité, Ti’i Paulo s’est présenté au club mercredi matin avant de satisfaire au traditionnel premier rendez-vous avec la presse.
Pourquoi Clermont ? Que connaissez-vous de l’ASM ? Les questions récurrentes auxquelles le talonneur néo-zélandais a répondu de bonne grâce. Et de constater que le garçon n’est pas venu faire du tourisme, même si réveillé très tôt par son bébé mercredi matin, il a eu l’occasion de faire une petite promenade dans les environs de Clermont.
Il faut dire qu’il a été rompu à la culture de la gagne aux Crusaders, sous les ordres notamment de Robbie Deans et… Vern Cotter en 2006. Lancé dans le grand bain du Super 12 en 2005, Ti’i Paulo a montré ses qualités de talonneur physique certes, mais également bon manieur de ballon. Freiné par une sérieuse blessure au genou gauche qui l’a contraint d’observer une saison blanche en 2008-2009, il est revenu plus fort en 2009-2010 pour s’imposer titulaire et disputer 13 matches du Super 14 avec les Crusaders.
Du rouge et noir il passe donc au jaune et bleu, avec un gros challenge à relever en cette saison post-titre : « J’espère apporter ma contribution à la conquête d’un nouveau titre ». Une phrase qui en dit long sur sa motivation. Mais il n’y a pas que la victoire en finale du dernier championnat de France à laquelle s’est intéressé Ti’i Paulo : « J’ai eu l’occasion de parler avec
Sam Broomhall qui a vraiment apprécié son passage à Clermont. Il m’a dit combien le club était bien structuré et surtout que je devais profiter de cette nouvelle expérience. La fait de travailler à nouveau avec Vern me rassure également, cela devrait permettre de m’intégrer plus facilement ».
Ti’i Paulo aura des premiers éléments de réponse lorsqu’il se retrouvera en compagnie de ses nouveaux coéquipiers lundi prochain, à l’occasion du début des entraînements de la saison 2010-2011.
Ti’i Paulo en brefNé le 13 janvier 1983 à Auckland (NZ)
1,83m / 110Kg
Poste : talonneur
Club précédent : Crusaders
32 matches disputés en Super 12 et 14 de 2005 à 2010 (13 en 2009-2010)
27 matches disputés avec les Provinces de Canterbury (18) et de Tasman (9) de 2005 à 2010
Sélections : Nouvelle-Zélande U19