Destination Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Destination Rugby

forum generaliste de rugby

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

ITW MARC RAYNAUD

AuteurMessage
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

Féminin Nombre de messages : 2223

ITW MARC RAYNAUD Empty
MessageSujet: ITW MARC RAYNAUD   ITW MARC RAYNAUD Icon_minitimeMer 14 Juil - 19:39

Raynaud : "Il fallait un vieux comme moi"

A 37 ans, Marc Raynaud va rechausser les crampons. Un an après avoir arrêté sa carrière pour devenir entraîneur du MTG XV – qu'il a maintenu sportivement en Top 14 -, l'ancien troisième ligne et capitaine du club a décidé de rejouer pour l'aider à figurer au mieux en Fédérale 1 la saison prochaine.

Pourquoi avoir décidé de rejouer ?

Marc RAYNAUD : La raison est simple. Il y a deux ans, nous jouions les champions d'Europe et aujourd'hui, nous sommes tombés tellement bas, que tout le monde est parti. Alors je n'ai pas voulu lâcher le club. Je voulais lui rendre tout ce qu'il m'a donné depuis cinq ans.

Est-ce une décision à laquelle vous réfléchissez depuis longtemps ?

M.R. : Non, pas du tout. C'est en lisant les journaux et voyant tout le monde partir que je me suis dit que j'allais reprendre une licence. J'espère qu'au final, ils n'auront pas besoin de moi mais si je peux rendre service, ce sera avec grand plaisir.

Concrètement, comment envisagez-vous les choses ?

M.R. : Je ne sais pas encore, il faut voir cela avec Sébastien (Calvet, l'entraîneur, ndlr). Bien sûr, je m'entraînerai avec les autres et puis on verra ce qui se passera. Il faudra d'abord que je me remette au niveau physiquement. Ça ne va pas être facile après un an d'arrêt...

Serez-vous encore entraîneur ?

M.R. : Pas du tout, ce sera Sébastien l'entraîneur.

Que souhaitez-vous apporter à l'équipe en redevenant joueur ?

M.R. : Mon expérience avant tout. J'ai joué dix-sept ans au plus haut niveau et je veux amener un plus aux jeunes qui n'ont pas l'habitude. Je veux aussi apporter quelque chose aux nombreux supporters qui suivent Montauban et qui n'ont pas oublié nos quatre années en Top 14. Si tous les joueurs d'expérience s'en vont, ce sera encore plus laborieux alors je crois qu'il fallait qu'un vieux comme moi remette les crampons pour amener un peu d'assurance aux autres joueurs avant cette plongée dans l'inconnue.

Vous sortez d'une saison difficile, au terme de laquelle vous aviez réussi à maintenir le club sportivement. Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?

M.R. :
Ce qui est râlant, c'est que, sportivement, nous avions rempli notre contrat mais que, financièrement, des catastrophes ont été créées. Du coup, on peut comprendre que les joueurs aient décidé de partir parce qu'ils n'avaient plus confiance... Malheureusement, certains n'ont plus confiance non plus en l'équipe de dirigeants actuelle. C'est pour ça qu'il y a eu ce nombre incroyable de départs récemment. Nous allons essayer de rattraper tout ça et ça passera par le maintien en Fédérale 1 tout d'abord. Le groupe est tout nouveau désormais et, pour Sébastien, ce sera plus dur.

Ce doit être dur pour vous de voir le club dans cette situation...

M.R.
: C'est très dur en effet parce que je suis un compétiteur et que je n'imaginais pas que le club puisse connaître une telle faillite. Sportivement, nous étions lancés à fond et nous ne regardions pas trop les finances. Des choses ont été cachées et nous aurions pu trouver des solutions si nous avions été tenus au courant. Mais nous avons appris ce qui se passait deux mois avant la fin. C'est terrible parce que moralement, les joueurs et le staff ont tout donné et n'ont jamais triché. Il y a un gros sentiment d'injustice. On s'est senti vraiment trahi. Mais quand je vois le dernier match de Top 14, remporté contre Bayonne, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose de particulier dans ce club. Alors, il repartira, j'en suis sûr.

Quel sera l'objectif de l'USM l'an prochain ?

M.R. : La Fédérale 1 est un championnat difficile et il faut prendre garde à ne pas brûler les étapes. Si nous avons des ambitions de remontée et que nous les affichons partout, tout le monde nous attendra. Les choses seront alors encore plus difficiles. Il faut que Sébastien travaille avec son groupe, le mette en place. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, de jeunes et il faut que ça prenne. Si l'équipe doit remonter dans le rugby professionnel l'an prochain, ce sera encore mieux, mais il faut avant tout garder les pieds sur terre.

Article rugbyrama
Revenir en haut Aller en bas
sapiacaine2coeur
Admin
Admin
sapiacaine2coeur

Féminin Nombre de messages : 2223

ITW MARC RAYNAUD Empty
MessageSujet: Re: ITW MARC RAYNAUD   ITW MARC RAYNAUD Icon_minitimeJeu 15 Juil - 16:18

MONTAUBAN / MARC RAYNAUD :
« Je ne suis pas fini »

Jean-François PATURAUD

jeudi 15 juillet 2010 - 13h29
Un an après avoir mis fin à sa carrière de joueur pour devenir entraîneur de Montauban, Marc Raynaud va rechausser les crampons avec son club rétrogradé en Fédérale 1.

Marc Raynaud, pourquoi avez-vous choisi de rechausser vos crampons ?
J'avais tout simplement envie de me lancer un dernier défi dans le rugby. J'étais parti sur une fin de saison mitigée au rugby. Le président m'avait ensuite demandé de devenir entraîneur et j'avais accepté pour le club. Je me suis senti un peu trahi. Les gens ont cru que j'étais fini et que je n'étais pas capable de relever un tel défi. C'est un peu pour tout le monde que je le fais.

Par qui vous êtes-vous senti trahi ?
Par le système du club. On nous a menti. Sportivement, on avait tout fait pour sauver le club mais les finances l'ont tué. A nous de relever ce défi avec Sébastien (ndlr : Calvet, l'entraîneur).

Comme vous l'avez déjà dit, ce poste d'entraîneur est peut-être venu trop tôt pour vous…
Oui, c'est vrai. Je n'avais jamais voulu être entraîneur. Mais le président me l'a demandé et j'ai accepté pour un an. Même si je suis capable d'entraîner, c'était peut-être un peu trop tôt, surtout avec tout ce qui s'est passé. Je ne regrette rien. En Fédérale 1, cela ne sert à rien d'avoir beaucoup d'entraîneurs. Il faut des soldats, gagner les matchs et revenir au plus haut niveau.

N'avez-vous pas pensé tout simplement quitter Montauban en étant dégoûté de cette saison ?
Je suis bien sûr dégoûté mais je ne dis rien. Je laisse faire les choses. Ce n'était pas possible de partir de Montauban où mon épouse a son entreprise. Je suis bien dans cette ville. En plus, je suis élu à la Mairie avec Brigitte Barèges. Je ne quitte pas le bateau. Ce n'est pas parce que le club a connu un déclin qu'il faut tout de suite partir. Je me sens montalbanais, plus que certains peut-être…

« Prendre du plaisir »

Comment allez-vous faire pour vous mettre au niveau ?
Je vais me remettre au niveau physiquement. Mentalement, je sais que je peux y arriver. J'ai envie de montrer à tout le monde que Marc Raynaud n'est pas fini.

Pensez-vous pouvoir retrouver un bon niveau ?
J'ai passé 17 ans au plus haut niveau. Je me suis entraîné pour y évoluer. Sans dénigrer la Fédérale 1, ça va moins vite. C'est vrai que certaines tâches sont peut-être plus obscures que dans le monde professionnel. Si je me remets physiquement, ça ira pour moi.

L'objectif est-il de faire remonter le club en Pro D2 dès la fin de saison ?
Ce n'est pas à moi de le dire. Il y a un entraîneur qui veut bien sûr faire remonter le club le plus vite possible. Nous aurons de gros derbys avec des équipes habituées à jouer en fédérale 1. A Montauban, tout le monde est parti et le groupe se reconstruit. Sébastien (Calvet) a un gros défi devant lui avec un groupe tout nouveau. Pour ma part, je veux prendre du plaisir. Si je suis capable de jouer à ce niveau et qu'on a besoin de moi, je le ferai avec grand plaisir.

Article rugby 365
Revenir en haut Aller en bas

ITW MARC RAYNAUD
Page 1 sur 1