Sébastien Chabal en veut aux instances nationales au sujet du calendrier du championnat. En neuf jours, il y aura trois journées.
Sébastien Chabal, le troisième ligne international du Racing-Métro, a déclaré mercredi que le calendrier du Top 14 était «une mascarade» et que ses auteurs «se foutaient de la santé des joueurs». A partir de vendredi, trois journées sont programmées en neuf jours. La 3e aura lieu ce jour-là, la 4e, le mercredi 1er septembre, et la 5e, le dimanche 5.
«Il faut s'entraîner régulièrement ensemble»
«Je trouve que c'est nul, a poursuivi Chabal. Il vaudrait mieux mettre des doublons en plus pendant les matches internationaux. En Angleterre, il y en avait beaucoup et ça ne baissait pas le niveau du championnat. La télé et la Ligue, quand ils font le calendrier, ils ne regardent pas la santé des joueurs.»
Sébastien Chabal a également critiqué les faibles temps de préparation accordés à l'équipe de France : «Pour être constant, il faut s'entraîner régulièrement ensemble, ce que font toutes les nations fortes du rugby. On doit être la seule nation, dans les cinq premières, qui prépare ses saisons comme on le fait. Il y a un rassemblement cinq jours ou une semaine avant chaque grosse échéance, et le reste du temps, on ne se voit pas».
«Chacun tire la couverture à lui»
«Il faut se poser les bonnes questions, a conclu le joueur du Racing-Métro. Chacun, la Fédé, la Ligue, la télé, tire la couverture à lui mais elle n'est pas assez grande pour tout le monde. Malheureusement ce sont les joueurs qui en pâtissent et le staff de l'équipe de France. Ce n'est vraiment pas facile pour eux.» Lors de ce marathon de neuf jours qui commence vendredi, le Racing-Métro jouera successivement à Toulon, contre Clermont puis à Castres. (Avec AFP)