Publié le 07/09/2010 10:00 | Laurent Lasserre
L'USM et l'Avenir vont voyager, beaucoup
rugby. Fédérale 1. Ouverture de la saison dimanche pour les deux clubs tarn-et-garonnais.
La saison de tous les espoirs, de toutes les craintes aussi. Valence connaît la Fédérale 1, l'USM la découvre. En attendant le calendrier, on pensait bien que les deux équipes allaient éviter le fameux derby, finalement il aura bien lieu. Mais deuxième surprise à la lecture des poules des calendriers.Exit les poules géographiques: il est toujours bon de mélanger les niveaux. «Qu'on ne me dise pas que le Sud-est est moins fort que le Sud-ouest, vous le verrez cette année» peste presque le coach montalbanais Sébastien Calvet. Mais il faut faire malgré tout avec. Montalbanais et Valenciens devront voyager longtemps... et loin. Avec Romans, Chateaurenard, Grasse, Nice, La Seyne, Aubenas... ce sont de longues heures de bus qui sont prévues. Et donc de la fatigue. Quand on sait qu'il faut se déplacer avec deux équipes sous peine de sanctions, ce seront à chaque fois de vraies petites expéditions pour les deux clubs.
Et les supporters, alors?
En Top 14, les équipes doivent impérativement arriver chez son adversaire au moins la veille de la rencontre. Cette obigation n'existe plus en Fédérale 1 mais matériellement, on vois vraiment mal les équipes traverser la France et partir très tôt le dimanche matin pour jouer l'après-midi et revenir dans la foulée. Bonjour le plaisir dans ces conditions... C'est pourquoi, pour les longs déplacements, les équipes devraient arriver sur place la veille. Et, on ne vous fait pas un dessin, cela implique des frais supplémentaires d'hôtel. Et que dire dès lors des supporters pour lesquels ces déplacements deviendront presque impossible. Oui, le championnat de Fédérale 1 devrait être passionnant cette année et chacun espère que les deux équipes tarn-et-garonnaises iront le plus loin possibles vers les portes de la Pro D2. Oui aussi, ce championnat de Fédérale 2 sera harassant, fatigant. Mais les clubs ne décident pas...
Valence-d'Agen et l'USM ouvrent leur championnat à la maison ce dimanche. C'est ensuite que ça se complique avec, cette année, des déplacements particulièrement longs.
Et c'est parti pour... 8000 kms
Les Valenciens sont des hommes pragmatiques. Les chiffres des déplacements, ils les ont alignés. Et le résultat parle de lui-même puisque ce seront pas moins de 8000 kilomètres que les joueurs et le staff devront s'enquiller tout le long de la saison (aller-retour bien entendu). Pour l'USM, ce sera un peu moins long mais la longueur sera tout aussi impressionnante. De toute façon, si les pensionnaires du Sud-ouest pestent, il en va de même pour les représentants du Sud-est. Le site internet de Châteaurenard a même compris la chose puisque pour chaque équipe il note le nombre de kilomètres à parcourir et le temps nécessaire. Pour exemple, pour aller à Montauban, ils doivent parcourir 393kms (dont 361 de voie rapide) pour une durée de 3h48.; pour Valence ce sera 432km et... 4h10.