Retour aux poules de 12, treize relégués
Ce qui a changé: Un départ anticipé
Habituellement, la 1re journée intervenait le troisième dimanche de septembre. Pour caser les vingt deux journées de la phase qualificative,
les sept de la phase éliminatoire, les trois de Coupe de la Fédération et la rencontre de l’équipe de France amateurs contre l’Ecosse (6 février), il a fallu faire débuter le 12 septembre.
L’abandon de la formule à deux vitesses
Jusqu’à la saison dernière, la phase régulière était divisée en deux parties. Les quarante-huit équipes étaient réparties dans un premier temps en six poules de huit. Les vingt quatre meilleurs disputaient ensuite
le Jean-Prat, les vingt-quatre autres le Play-Down. Là, la phase qualificative sera jouée comme en Fédérale 2 en continue et en poule de douze.
Quatre qualifiés par poule
L’an dernier, douze équipes, huit barragistes et quatre qualifiés directs
jouaient la phase finale. Cette fois, les quatre premiers de chaque poule entreront dans le tableau final. Les deux premiers seront assurés de jouer le huitième de finale retour à l’extérieur.
Ils ne seront pas 48 mais 49
Du fait de réintégration de Lille en Fédérale 1, la poule 4 aura non pas douze mais treize équipes, ce qui portera à 49 le nombre de clubs en Fédérale 1. La mise en place d’une poule de treize a obligé la FFR à trouver quatre dates supplémentaires : le 10 octobre, le 11 novembre, le 14 novembre et le 20 mars.
Treize relégués au lieu de douze
Il n’y aura pas douze mais treize relégués en Fédérale 1. Les trois derniers des poules 1, 2 et 3 descendront. La poule 4, poule à treize
équipes, comptera les quatre relégués.
Une phase finale en matchs aller-retour
Jusqu’au match de la montée, toutes les rencontres éliminatoires seront disputées en match aller et retour: des huitièmes aux demies. Les clubs les mieux classés à l’issue des poules auront l’avantage de jouer le retour à domicile. Seule la finale sera jouée sur un match sec et sur terrain neutre.
De nouvelles obligations
À partir de cette saison, les clubs de Fédérale 1 auront pour obligation
d’avoir en nom propre une équipe de moins de 17 ans et une autre de moins de 19.
Deux promus
Deux équipes, les finalistes, accéderont au Pro D2 la saison prochaine. Ce fut le cas, en juin dernier, de Saint-Étienne et Carcassonne (champion de France). Il y aura deux promus et aussi deux relégués.
Les réserves en lever de rideau
Les équipes réserves joueront toutes leurs rencontres en lever de rideau de l’équipe première. Le principe du bonus n’a pas été adopté pour les réserves.
Bonus maintenu en équipe première
Les points de bonus offensif (trois essais de différence) et défensif (défaite par moins de huit points) seront toujours en vigueur.
Quarante clubs en 2011-2012
En septembre 2011, quarante équipes réparties en quatre poules de dix disputeront le championnat de Fédérale 1. Seize équipes joueront la phase finale en match aller-retour jusqu’aux demies. Huit équipes, les deux dernières de chaque poule, descendront en Fédérale 2.