Top 14. Wesley Fofana, la perle clermontoise
La saison dernière, déjà, Wesley Fofana avait crevé quelques écrans. En passant… Cette fois c'est plus sérieux. Ce polyvalent jeune (22 ans) et talentueux, aussi véloce que robuste aux impacts (1m78-89kg) a déjà été titulaire à quatre reprises, au poste d'ailier… où circulent déjà, excusez du peu, Nalaga, Rougerie et Malzieu. Mais le Parisien formé au PUC, n'est pas plus troublé que ça… « La concurrence me booste ! Naps (Nalaga) joue plutôt sur sa puissance, zen (Malzieu) plutôt sur ses appuis… Je suis peut-être plus proche de zen. Quant à Rougerie, il est bien au centre, alors il me laisse sa place à l'aile… » plaisante le joueur.
Depuis son arrivée en Auvergne en 2008, Fofana a séduit par son agilité, ses inspirations, ses accélérations et ses aptitudes de finisseur. « C'est un joueur au gros potentiel, très rapide, très adroit. Ses points forts sont sa capacité à gagner les duels. Il est aussi très fort dans la réception de jeu aérien. » estime son entraîneur Vern Cotter « On va le voir au centre de plus en plus. Il y jouait quand il était jeune. Il est capable de jouer en pénétration comme en évitement. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent faire ce qu'il sait faire. Il a aussi une technique de sortie des plaquages que les autres n'ont pas », poursuit Cotter.
« Il a des qualités de vitesse et d'appuis, il aime défendre, donc ça fait beaucoup d'atouts. Il offre des options au groupe », renchérit l'entraîneur des arrières auvergnats, Franck Azéma. Quant à l'intéressé… « J'essaie de m'appliquer, de me servir de ce que j'ai appris la saison dernière (18 matches, NDLR) ».